Entreprise Larcher : le dirigeant divise son entreprise pour la transmettre à ses trois fils
# Services # Management

Entreprise Larcher : le dirigeant divise son entreprise pour la transmettre à ses trois fils

S'abonner

Alors que l’entreprise normande Larcher, spécialisée dans la plomberie et le chauffage, fête ses 75 ans d’existence, le dirigeant Thierry Larcher vient de transmettre le flambeau à ses trois fils, qui lui succèdent à la tête de l’entreprise familiale désormais scindée en trois structures juridiques. Une transmission en douceur préparée par le dirigeant depuis 2020.

Thierry Larcher a préparé la transmission de son entreprise familiale à ses trois fils, Simon, Antoine et Mathieu depuis 2020 — Photo : Larcher

Une page se tourne au sein de l’entreprise Larcher, installée à Cormelles-le-Royal, aux portes de Caen. Thierry Larcher, 59 ans, à la tête de l’entreprise depuis 1996, cède le flambeau à ses trois fils Antoine (32 ans), Mathieu (30 ans) et Simon (27 ans). L’entreprise spécialisée dans la plomberie, le chauffage et les énergies renouvelables métiers de l’énergie et de l’eau depuis 1945, est donc passée dans les mains de la quatrième génération de la famille Larcher au 1er janvier 2023. La petite entreprise créée en 1945 par Louis Larcher, plombier chauffagiste à Caen, et transmise de père en fils depuis 75 ans, est devenue une belle PME qui emploie 120 salariés et enregistre un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros.

Division de la société en trois filiales

Le passage de flambeau entre Thierry Larcher et ses trois fils a été mûrement préparé et réfléchi. "Aucun de nous n’est entré dans l’entreprise par obligation. Nous avons tous choisi d’intégrer l’entreprise volontairement, chacun à des moments différents. Pour ma part, dès l’âge de 14 ans, je savais que je voulais travailler dans l’entreprise", explique Simon Larcher, qui a intégré l’EM Normandie pour se former au management et à la gestion afin de se préparer à rejoindre l’entreprise familiale.

Pour aguerrir ses fils à la gestion de l’entreprise, Thierry Larcher a pris la décision, le 1er juillet 2020, de diviser la société en trois filiales : Larcher Particuliers, Larcher Piscines et Larcher Services. Chacune étant dirigée respectivement par Antoine, Mathieu et Simon, qui ont choisi l’activité qui correspondait le mieux à leurs affinités. Le 1er janvier 2023, les trois fils ont racheté les parts du capital de chacune de leur filiale. Les trois entreprises fonctionnent désormais en totale indépendance. "Si nos activités respectives sont différentes, elles n’en sont pas moins complémentaires. Nous nous partageons donc les fichiers clients afin d’assurer potentiellement leurs besoins en travaux et le meilleur service possible sur le long terme", confirme Simon Larcher.

Une cession qui n’a donc rien d’improvisée : "J’ai voulu que la transmission se fasse dans un climat de bienveillance et offrir à chacun la présidence d’une part de l’entreprise pour qu’ils puissent vivre leur propre expérience entrepreneuriale, avec les réussites et les difficultés que cela implique, sans pour autant nuire à la qualité des relations familiales", commente Thierry Larcher, désormais à la retraite, mais qui envisage par ailleurs le rachat possible d’une petite entreprise de plomberie-chauffage dans le Pays d’Auge : une nouvelle activité qui lui servirait "de sas de décompression" après la transmission de l’entreprise familiale.

Proposer de nouvelles offres

Si Simon Larcher savait qu’il voulait rejoindre l’entreprise depuis son adolescence, il reconnaît que la décision paternelle de découper la société en trois, s’est montrée "rassurante pour tous". À la tête depuis plus de trois ans de Larcher Services, spécialisée dans le SAV et la maintenance des installations de chauffage et de plomberie, Simon Larcher a déjà permis à la société de connaître un fort développement : de 36 salariés, la filiale en emploie aujourd’hui 80 pour un chiffre d’affaires de 6,3 millions d’euros.

Un développement qu’il souhaite poursuivre en diversifiant ses activités : "Je veux proposer à la clientèle une nouvelle offre dans l’électricité et les énergies renouvelables comme le photovoltaïque", annonce le jeune dirigeant.

Premier à entrer dans l’entreprise familiale dès sa majorité atteinte, diplômé d’un BTS Fluides, Énergies, Environnements, puis d’un CAP plombier chauffagiste chez les Compagnons du Devoir, et d’une licence de chargé d’affaires en génie climatique, Antoine Larcher a démarré sa carrière au sein de l’entreprise familiale en tant que responsable des travaux chez les particuliers en 2018. À la tête de Larcher Particuliers depuis 2020, (15 salariés, 4,5 M€ de CA) spécialisée dans les installations de système de plomberie et de chauffage, l’aîné de la fratrie partage également cette stratégie de diversification en proposant à ses salariés d’approfondir leurs compétences à travers des formations qualifiantes RGE pour l’installation de pompes à chaleur, d’appareils de chauffage au bois ou de panneaux photovoltaïques. Le dirigeant souhaite étendre son secteur d’intervention et va ouvrir une nouvelle agence de Larcher Particuliers à Pont-l’Évêque, dans le but de se déployer davantage sur le Pays d’Auge et la Côte Fleurie.

De son côté, après une première expérience dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, Mathieu Larcher plonge à son tour dans le grand bain et choisit de diriger la troisième filiale Larcher Piscines (8 salariés, 1,7 M€ de CA). La société propose des services d’entretien, de rénovation, ou encore de négoce dans le domaine de la piscine, du spa, du sauna et du hammam. Pour se préparer à la reprise de la direction de Larcher Piscines, Mathieu a suivi une formation de manager à la CCI de Caen. Parmi ses premiers objectifs de développement, le transfert du showroom dans de nouveaux locaux à Cormelles-le-Royal, dans le but de développer l’activité de vente aux particuliers sur le secteur de Caen.

Management collaboratif

L’entreprise Larcher compte aujourd’hui 120 salariés — Photo : Maryvonne Desdoits

L’humain est au cœur de l’activité de l’entreprise familiale qui met en avant un véritable management collaboratif à tous les niveaux. Une politique développée par Thierry Larcher : "Si je devais porter un message à mes fils, pour qu’ils puissent réussir dans la continuité des trois générations qui les ont précédés, ce serait d’aimer les gens, d’avoir à la fois l’amour du travail bien fait et le respect de l’engagement." Antoine et Simon Larcher iront encore plus loin dans cette démarche en mettant en place, dès janvier 2023, un actionnariat salarié : en effet, Antoine et Simon Larcher souhaitent faire entrer leurs salariés dans le capital de leur société respective : 20 % pour Larcher Particuliers et 48 % pour Larcher Services. "C’est aussi une façon de remercier les salariés pour leur implication au développement de l’entreprise", confirme Simon Larcher qui fait entrer onze de ses encadrants au capital. "Le développement de l’entreprise a été possible grâce à la forte implication de tous les collaborateurs, avec notamment la dynamique du management collaboratif qui laisse la place à chacun et chacune de s’exprimer. Les retours de terrain sont très importants et il est vital d’écouter ce que nos collaborateurs ont à rapporter", souligne Simon Larcher. C’est dans cette approche collective, basée sur la proximité, l’écoute, l’accord d’intéressement et une démarche d’amélioration continue, que les trois fils conçoivent l’avenir de l’entreprise. Tous trois ambitionnent de développer et pérenniser les activités des sociétés Larcher, dans la même lignée que les générations précédentes tout en apportant leur "patte personnelle", à l’instar de la mise en place de l’actionnariat salarié. En forte croissance, les trois entreprises prévoient une dizaine d’embauches entre Caen, Deauville et Pont-l’Évêque pour 2023 sur les postes d’installateur plombier chauffagiste, de dépanneur plombier chauffagiste, d’électricien.

Calvados Caen # Services # Management # Ressources humaines