Rouen

Numérique

Interview Emmanuel Ratel (NWX) : « L’éthique est un enjeu essentiel dans le numérique »

Entretien avec Emmanuel Ratel, président de NWX

Propos recueillis par Sébastien Colle - 05 décembre 2019

Le président de Normandie Web Xperts (NWX), filière du numérique normande, revient sur l’annulation du Summer festival pour cause d’incendie chez Lubrizol et sur la question éthique, thème central de l’événement avorté, au cœur des interrogations des professionnels du secteur.

Emmanuel Ratel, président de Normandie Web Xperts, annonce un événement d'ampleur, au premier trimestre 2021, pour réunir les acteurs du numérique autour du thème "La ville de demain".
Emmanuel Ratel, président de Normandie Web Xperts, annonce un événement d'ampleur, au premier trimestre 2021, pour réunir les acteurs du numérique autour du thème "La ville de demain". — Photo : S.C

Le Journal des Entreprises : Le NWX Summer Festival a dû être annulé pour cause d’incendie chez Lubrizol… Comment l’avez-vous vécu ?

Emmanuel Ratel : Cela a été l’une des décisions les plus difficiles à prendre de ma présidence. Le Clos de la Vaupalière (lieu de l’événement, situé près de Rouen, NDLR) n’était pas sur la zone d’impact mais le téléphone a commencé à sonner à cinq heures du matin. On pensait maintenir l’événement malgré tout au début, mais lorsque je suis arrivé sur le site vers 8 heures, j’ai pris conscience de la peur des gens. Il y avait malgré tout les intervenants qui s’étaient déplacés et déjà une cinquantaine de personnes présentes, mais il a fallu se résigner à annuler le premier jour, puis le second jour du festival.

L’éthique était le thème central de votre rendez-vous annuel. En quoi est-ce important dans le monde du numérique ?

Emmanuel Ratel, président de NWX.
Emmanuel Ratel, président de NWX. - Photo : S.C

E. R. : Le numérique prend une place de plus en plus importante en termes d’emploi et dans le quotidien de tout le monde. L’objectif n’était pas de donner des leçons mais de poser la question. Ainsi, sur un axe vie privée, il y a des sujets d’interrogations en matière de collecte de data, de l’écoute via les assistants vocaux. On peut s’interroger pour quoi faire ? Comment on met en œuvre le big data ? Pourquoi nous suivre comme ça ? Pourquoi nous écouter, quelle est la volonté derrière ça ? Ne serait-ce que la démarche de vendre un assistant vocal qui peut écouter à la maison, personne n’a donné son accord à la base. Nous voulions nous interroger sur la manière dont les grandes marques du secteur intègrent l’éthique dans leur politique marketing. Se pose aussi la question du libre arbitre. Est-ce que sous le matraquage commercial je vais céder ? Ai-je vraiment le choix dans le packaging des offres ? Le Festival 2019 devait aussi aborder des thèmes comme l’empreinte écologique du numérique qui est dans une croissance forte. Car la consommation carbone du numérique est colossale !

Quelles sont les ambitions de la filière numérique normande ?

E. R. : Le maître mot pour moi c’est « responsable ». Pas seulement envers l’écologie, mais aussi dans le domaine de la vie privée. Et les entrepreneurs doivent comprendre leur rôle sociétal, ainsi qu’en termes d’exemplarité. Parmi nos actions, nous travaillons notamment sur la place des femmes dans le numérique. Il y a notamment une croyance qui s’est répandue comme quoi la « tech » n’est pas destinée aux femmes. C’est pourquoi nous menons des actions auprès de collégiennes pour faire découvrir nos métiers et montrer aux jeunes femmes que le monde à construire de demain leur appartient aussi. Nous avons également un partenariat avec Women in Tech (réseau de femmes dédié au numérique, NDLR) pour une action à destination des recruteurs, afin d’amener de la mixité dans la Tech !

« Nous préparons un événement pour 2021 sur le thème de la ville de demain. »

NWX compte 70 adhérents et nous allons fêter nos dix ans en 2020 ! Pour cet anniversaire nous préparons une action pour l’attractivité du territoire, avec la réunion de tous les écosystèmes du numérique à Rouen pour le premier trimestre 2021. Le thème en sera « La ville de demain » autour du numérique et de l’innovation au sens large. Nous voulons être territoire d’accueil et montrer que la Normandie commence à prendre une place importante dans le paysage, grâce à un gros coup de projecteur.

Emmanuel Ratel, président de Normandie Web Xperts, annonce un événement d'ampleur, au premier trimestre 2021, pour réunir les acteurs du numérique autour du thème "La ville de demain".
Emmanuel Ratel, président de Normandie Web Xperts, annonce un événement d'ampleur, au premier trimestre 2021, pour réunir les acteurs du numérique autour du thème "La ville de demain". — Photo : S.C

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.