Caen

Numérique

eFounders entre au capital de la start-up caennaise Yousign

Par Isabelle Evrard, le 23 mai 2019

Le caennais Yousign, spécialiste de la signature électronique sécurisée, s’associe avec eFounders pour asseoir son développement à l’international.

L'équipe de Yousign en 2019
Yousign, forte d'une trentaine de salariés en 2019, prévoit de doubler son effectif dans les 18 prochains mois — Photo : © Yousign

Créée en 2013 par Luc Pallavidino et Antoine Louiset, deux ingénieurs de l’ENSI Caen, Yousign, spécialisée dans la signature électronique sécurisée, poursuit son ascension et se développe à l’international. La start-up caennaise s’est associée, le 23 mai 2019, avec eFounders, le start-up studio fondé en 2011 par Thibaud Elzière et Quentin Nickmans.

Expertises complémentaires entre Yousign et eFounders

eFounders, dont l’activité est d’engager des partenariats avec des entrepreneurs pour lancer des nouvelles start-up, entre ainsi au capital de Yousign (dont les fondateurs conservent la majorité) pour encourager son développement à l’international, notamment vers l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni. Objectif de cette association : faire émerger, ensemble, un leader européen de la signature électronique pour contrer la concurrence venant des Etats-Unis.

Les deux entreprises apportent des expertises complémentaires : Yousign, forte d'une équipe de 30 salariés, possède une connaissance approfondie du marché, une base de clients solide (Cisco, Allianz, ou encore Fiat Chrysler Automobile…), ainsi qu'une infrastructure technique robuste. eFounders compte apporter son expertise produit et marketing, ainsi que son expérience du SaaS (logiciel en tant que service) à l'international. Dans le cadre de ce développement, Yousign prévoit de doubler son effectif dans les dix-huit prochains mois.

L'équipe de e-Founders
L'équipe de e-Founders - Photo : ©e-Founders

Nouveau cap pour Yousign

Certifié au niveau européen, Yousign compte déjà plusieurs milliers de clients en France, à la fois sur son application ainsi que sur son service API. Yousign a levé 3 millions d’euros au début 2018 afin de maintenir sa croissance à trois chiffres. « Le marché est colossal et très concurrentiel. Nous avons décidé de nous associer à eFounders afin de franchir un nouveau cap. Nous sommes convaincus que l'expertise d'eFounders nous permettra de faire de Yousign le leader européen de la signature électronique », commente Luc Pallavidino, cofondateur de l'entreprise.

Pour eFounders, le partenariat présente un double intérêt : « Nous nous inscrivons dans une démarche de digitalisation auprès des PME, et nous considérons la signature électronique comme une phase incontournable de ce processus. Notre volonté de se positionner sur ce marché, ainsi que la vision de Yousign pour l'adresser, nous ont ainsi convaincus de partager notre expertise et nos ressources avec l’entreprise caennaise » ajoute Quentin Nickmans, fondateur de eFounders.
 

L'équipe de Yousign en 2019
Yousign, forte d'une trentaine de salariés en 2019, prévoit de doubler son effectif dans les 18 prochains mois — Photo : © Yousign

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.