Davigel : Le groupe Nestlé réfléchit à l'avenir de sa filiale
# Industrie

Davigel : Le groupe Nestlé réfléchit à l'avenir de sa filiale

S'abonner

agroalimentaire Le groupe Suisse a annoncé mi-novembre qu'il recherchait « un partenaire » pour aider Davigel « dans sa prochaine phase de croissance ».

— Photo : Le Journal des Entreprises

Après l'annonce vendredi 14 novembre par le groupe Nestlé de sa volonté d'étudier « les options stratégiques pour le développement de sa filiale Davigel », le directeur général du spécialiste normand de la restauration hors foyer (RHF), Antoine de Cernon (photo), a souhaité faire quelques mises au point. Et la première d'entre elles n'étant pas la moindre : « le communiqué du groupe Nestlé n'annonce pas la vente de Davigel mais simplement le fait qu'il étudie des options ! », affirme avec force le dirigeant.




Nestlé étudie « des options stratégiques »

Une position qui vise d'abord à rassurer en interne sur l'avenir d'une entreprise, filiale de Nestlé depuis 25 ans. « Nous sommes au début d'un processus », explique le Dg qui se félicite même de cette communication « assez inédite » du géant de l'agroalimentaire qui s'est fendu en novembre d'un court communiqué de presse pour expliquer qu'il « étudiait des options stratégiques pour le développement de sa filiale Davigel ». « Je trouve ça très positif que Nestlé évoque des opportunités de croissance ». Alors, dans ces conditions, évoquer une cession serait prématuré, explique-t-il : « ça n'a pas de sens, l'objectif reste clairement d'identifier des opportunités de croissance pour l'entreprise ». Une croissance qui pourrait passer notamment par la recherche d'un partenaire industriel, comme le suggère Nestlé qui souligne « qu'il s'agit principalement d'identifier un partenaire qui aidera Davigel dans sa prochaine phase de croissance ».




« Notre savoir-faire culinaire peut s'exporter »

« Le coeur de notre savoir-faire c'est le marché du food service ; sur ce marché on peut imaginer de compléter notre gamme de services ou même nos produits, voire développer l'international » qui ne représente aujourd'hui qu'un peu moins de 4 % du chiffre d'affaires de Davigel (720 millions d'euros en 2013). « L'international est au coeur de notre stratégie et il a vocation à représenter bien plus ; notre savoir-faire culinaire peut très bien s'exporter », juge Antoine de Cernon qui se dit serein face aux annonces du groupe en fin de semaine dernière. Un groupe mondial « qui étudie en permanence son portefeuille de marque », rappelle d'ailleurs le dirigeant.



Guillaume Ducable

Davigel
(Dieppe) Dg : Antoine de Cernon Effectif : 3.000 CA 2013: 720 M€ www.davigel.fr

# Industrie