Seine-Maritime
CPM Industries mise sur l'assistance hydraulique
Seine-Maritime # Industrie # Innovation

CPM Industries mise sur l'assistance hydraulique

S'abonner

Benoist Panchout et Élise Hauters, codirigeants de CPM Industries en Seine-Maritime, ont mis au point l’Hydraulic assist, un système qui permet de manipuler des outillages mobiles jusqu’à une tonne grâce à une assistance hydraulique à moteur.

L'Hydraulic Assist, développé par la PME normande CPM Industries, a été lauréat des pépites RTI de Normandie AeroEspace en 2017. Deux brevets ont été déposés pour cette innovation — Photo : CPM

Libérer les opérateurs de tâches physiques contraignantes, c’est tout l’enjeu de l’Hydraulic assist, une innovation développée par CPM Industries (20 salariés / 2,2 M€ de C.A), spécialiste de la fabrication d’outillages et de la chaudronnerie fine à Saint-Romain-de-Colbosc, près du Havre. Après avoir mis au point, en 2013, un système de monte et descente activé manuellement, Benoist Panchout, cogérant de l’entreprise familiale, cherche à améliorer son système qui ne permet pas de soulever facilement les charges lourdes. Objectif : remplacer le système de pompe manuel qui sert à manœuvrer les outils. « Pour améliorer la praticité de l’outillage », explique Élise Hauters, cogérante. « Nous avons développé l’Hydraulic assist pour pouvoir manipuler la pièce d’outillage sans utiliser de force physique », décrit-elle. « L’enjeu est aussi celui de la mixité en entreprise car nos clients ont des sites de production qui se féminisent et il fallait trouver un système de pompe plus facile à utiliser ».

Une innovation récompensée

En 2017, un prototype est créé à partir d’une visseuse au moteur puissant et économique. En appuyant sur un bouton, l’opérateur peut ainsi soulever jusqu’à une tonne de matériel sans raccordement électrique, ni branchement. Une innovation récompensée la même année lors des pépites RTI (Recherche, technologie et innovation) de la filière Normandie AeroEspace (NAE) et pour laquelle l’entreprise a déposé deux brevets, dont le dernier en février. « Nous proposons à présent l’Hydraulic assist sur chaque vente d’outillage mobile. Cela trouve un écho très favorable auprès de nos clients car le système va au-delà des cahiers des charges en améliorant le confort de travail », se félicite Élise Hauters. « Les opérateurs n’ont plus à exercer de mouvements répétitifs et l’utilisation de la pompe est plus rapide qu’avec une pompe hydraulique manuelle. Ils peuvent ainsi se concentrer sur des aspects essentiels du travail, comme le montage ou le contrôle ».

Safran double ses commandes

CPM Industries a conclu une commande de 36 000 euros avec un nouveau client pour cette innovation. Elle a également signé un contrat avec Safran Aircraft Engines, ainsi qu’avec la Division plasmique de Safran. L’entreprise a ainsi plus que doublé son volume d’affaires avec Safran, passant de 52 000 euros à 113 000 euros de commandes en un an. D’autres secteurs, comme l’automobile, sont aussi intéressés et un premier partenariat a été signe avec Volvo Trucks.

Seine-Maritime # Industrie # Innovation