Eure
Cohin Environnement : La PME normande innove en proposant une station d'épuration mobile
Eure # Services

Cohin Environnement : La PME normande innove en proposant une station d'épuration mobile

S'abonner

La PME implantée dans l'Eure a mis au point une station d'épuration compacte qui assure un traitement "100 % biologique". Une première dans le monde du traitement des eaux usées.

Cohin Environnement a mis au point une une station d’épuration compacte et mobile — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

La société Cohin Environnement, à l'aide la société Cohin Construction, basée à Ecardenville-sur-Eure, vient de mettre au point un système épuratoire breveté mobile et facilement déplaçable, pouvant être utilisé dans des régions isolées : la Waste Water Box. La station est conçue pour être déplacée sur un plateau d'un camion semi-remorque. L'installation préassemblée est utilisable sans délai après connexions de l'arrivée et de la sortie des effluents.

Une longue liste de clients potentiels

Cibles potentielles : les petites collectivités, les industriels, les hameaux et villages isolés, les hôtels, les bases de-vie, les barges, les plateformes pétrolières, les coopératives agricoles, les ateliers mécaniques, les chantiers de construction, ou encore les campings et complexes touristiques. « Il y a une réelle prise de conscience générale que nous devons faire quelque chose pour sauvegarder la planète. De nombreux industriels sont aujourd'hui demandeurs pour s'équiper de systèmes de traitement des eaux usées », confirme Sébastien Cohin, dirigeant du groupe Cohinvest.

Un gain estimé de 20 % d'énergie

La « Waste Water Box » présente un atout indéniable et unique : le traitement des eaux, 100 % biologique, permet une économie de 20 % d'énergie et produit 30 % en moins de boues par rapport à une installation classique. Aucun produit chimique n'est utilisé. Une première dans le domaine des stations mobiles. Toujours à la recherche d'optimisation, deux améliorations brevetées ont été apportées au procédé SBR (procédé biologique fonctionnant sur le principe des boues activées) par les ingénieurs de Cohin Environnement, permettant ainsi de réaliser le traitement des eaux usées dans un seul et même bassin. « La station peut traiter 50 m³ d'eau, ce qui représente une collectivité d'environ 300 habitants. Le concept est modulable et extensible : on peut mettre plusieurs stations en batterie pour optimiser l'équipement et traiter avantage de quantités d'eaux usées », explique Sébastien Cohin. Une fois traitées, les eaux peuvent être utilisées pour l'irrigation, pour les besoins de l'industrie, mais également pour la consommation après potabilisation.

150.000€ de développements

Cohin Environnement propose des solutions clés en mains à ses clients sous forme de contrats d'exploitation qui intègrent supervision, assistance et formation. « La télégestion à distance nous permet d'assurer un suivi quotidien et de travailler en direct avec nos clients », ajoute Sébastien Cohin. Le projet a nécessité un investissement de 150 000 ? financés en interne. Une deuxième phase de réflexion est d'ores et déjà entamée pour en faire une station totalement autonome sur le plan énergétique. La Waste Water Box a déjà été présentée dans plusieurs salons internationaux, et le mois dernier, au salon Pollutec au Maroc. Des contacts avec des pays africains, très demandeurs en matière de traitement des eaux usées, ont déjà été pris.

Cohinvest Group (Ecardanville-sur-Eure); Dirigeant : Sébastien Cohin; Effectif : 65; CA : 6 M€ www.cohinvestgroup.com

Eure # Services