Rouen
Cemex : Une nouvelle unité à Tourville-la-Rivière
Rouen # BTP # Investissement

Cemex : Une nouvelle unité à Tourville-la-Rivière

S'abonner

Le groupe Mexicain a inauguré en juillet une nouvelle unité de production de béton à Tourville-la-Rivière. Avec à la clé un investissement de 1,1 million d'euros.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La société Cemex Bétons, appartenant au groupe mexicain Cemex, a inauguré le 8 juillet dernier sa nouvelle unité de production de béton prêt à l'emploi. Située à Tourville-la-Rivière, cette unité fait partie des 345 sites répartis sur le territoire national, dont une quinzaine en Haute-Normandie. Elle remplace un outil de production construit en 1982.

« Un contexte économique difficile »

Le nouveau site doit permettre de répondre aux besoins du marché tout en satisfaisant à toutes les exigences de sécurité et d'environnement. Pour Thierry Loison, directeur de Cemex Bétons Nord-Ouest, « ce positionnement s'inscrit dans notre stratégie d'investissement sur des marchés porteurs, malgré un contexte économique difficile. Il nous permet de consolider notre activité de béton prêt à l'emploi dans le département de la Seine-Maritime et de nous développer sur le marché rouennais ». Cemex travaille avec les grosses entreprises du BTP comme avec les artisans (environ 250 pour la plate-forme tourvillaise), les PME et les particuliers. Installée sur un terrain de 6 000 m², elle affiche une capacité de production de 60 m³/h. Principal atout du site, grâce à des adjuvants - produits incorporés au béton au moment du malaxage afin d'en modifier les propriétés une fois le mélange durci - Cemex offre à ses clients des bétons quasiment à la carte, explique Thierry Loison. La nouvelle unité est certifiée Iso 14001. Chaque silo de stockage est équipé d'un filtre de dernière génération interdisant toute émission de poussière. Les eaux sont entièrement recyclées vers la production de béton. Le dallage a été réalisé avec des formes de pentes assurant la séparation des eaux de process et des eaux de ruissellement. Enfin la totalité des bétons de retour sont recyclés après durcissement et concassage.

En attendant les effets de la réforme territoriale...

Cemex a investi 1,10 millions d'euros dans cette nouvelle unité malgré un marché en baisse de 15 % par rapport à 2014. « C'est dur en ce moment et nous ne voyons pas de reprise se profiler à l'horizon, du moins pas avant la restructuration des collectivités territoriales. Mais notre groupe poursuit ses investissements », confirme Alain Plantier, directeur général des activités béton.

Rouen # BTP # Investissement