CCI Normandie : La nouvelle carte consulaire actée
# Réseaux d'accompagnement

CCI Normandie : La nouvelle carte consulaire actée

S'abonner

Après 18 mois d'existence, les membres de CCI Normandie présentent la nouvelle carte du réseau consulaire normand et les grands chantiers à mener.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Une chambre de commerce et d'industrie régionale et cinq chambres de commerce et d'industrie territoriales, pour remplacer les deux chambres régionales existantes et leurs douze chambres territoriales. Le souci de rationalisation et de mutualisation, au service de l'efficacité pour les entreprises, a pris le pas sur la dispersion et les querelles de clochers au sein de la nouvelle entité normande, CCI Normandie. Avec plus de 100 000 entreprises sur son territoire, la nouvelle organisation du réseau des CCI de Normandie s'appliquera au terme de l'actuelle mandature en 2015.

La Chambre de commerce et d'industrie régionale unique, CCI Normandie, regroupera les CCIR de Basse-Normandie et de Haute-Normandie. Cinq chambres territoriales entreront en fonction en 2015 pour accompagner l'effort de rationalisation consulaire : CCI Seine Estuaire (CCI Le Havre, CCI Pays d'Auge, CCI Fécamp-Bolbec), CCI Seine Mer Normandie (CCI Rouen, CCI Elbeuf, CCI Dieppe), CCI Portes de Normandie (CCI Eure et CCI Alençon), CCI Caen Normandie et CCI Ouest Normandie (CCI Centre et sud Manche, CCI Cherbourg Cotentin, CCI Flers Argentan).

La nouvelle carte consulaire normande sera présentée au vote le 6 juin prochain par les assemblées générales des deux chambres régionales. Elle nécessitera la création d'un décret pour la nouvelle chambre régionale et les 5 CCIT. « Notre objectif est de fournir un meilleur service avec des coûts plus homogènes. Nous sommes poussés aux économies avec la baisse de la taxe entreprises sur trois ans », déclare Jean-Claude Lechanoine, président de CCI Normandie et de la CCI de la région Basse-Normandie. Parallèlement, les deux CCI de région et les 12 CCI territoriales ont adopté une nouvelle identité graphique et une signature communes : « Faire avancer toutes les envies d'entreprendre ». De plus, un nouveau logo désigne CCI Normandie.

Les grands chantiers

À noter, parmi les priorités de CCI Normandie, l'éolien off-shore avec un triple objectif : appuyer la localisation et le développement de ces projets en Normandie, faciliter l'accès à l'implantation d'activités industrielles liées à l'énergie et rapprocher les entreprises des donneurs d'ordres pour gagner des marchés. À l'automne, CCI Normandie sera partenaire du 3e colloque national de l'éolien organisé au Havre. Autre enjeu pour CCI Normandie, l'axe Paris Seine Normandie et la LNPN, avec l'annonce de la création d'une structure commune entre les CCI Normandes et d'île de France. « L'objectif est d'identifier ce territoire comme étant compétitif au niveau mondial. Il y a des complémentarités à jouer plutôt que des indifférences pour construire un territoire attractif au niveau mondial. La LNPN doit être un projet structurant pour le territoire avec l'ambition de rattraper les 40 à 50 ans de retard sur le sujet », assure Jean-Pierre Desormeaux, président de la CCI de région Haute-Normandie.

# Réseaux d'accompagnement