Normandie

Environnement

Cap Seine : La fronde de Vieux-Manoir

Par la rédaction, le 05 mai 2017

Alors que le projet d'agrandissement du site de stockage de produits phytosanitaires avait été validé par le Coderest, une association de riverains se soulève contre lui. 

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le 11 avril dernier, une association de riverains appelait à manifester contre le projet d'agrandissement du site de stockage de produits phytosanitaires du groupe coopératif Cap Seine à Vieux-Manoir, au nord de Rouen. Un projet validé à l'issue d'une enquête publique clôturée à l'automne dernier, ayant bénéficié par ailleurs d'un avis favorable du Coderest (conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques) et qui n'attendait plus, mi-avril, qu'une signature de la préfecture. Ce projet d'extension « de plusieurs millions d'euros », explique un porte-parole du groupe Cap Seine, « est lié à l'évolution de la législation en matière de stockage des produits phytosanitaires qui élargit le périmètre des produits à stocker avec des conditions de sécurité plus drastiques ».

La décision a donc été prise de centraliser le stockage sur un même site « hypersécurisé » de produits jusque-là répartis sur des points de fournitures éparpillés sur le territoire. En conséquence de quoi le site de Vieux-Manoir, existant depuis près de 40 ans, est voué à être étiqueté « Seveso seuil haut », en raison de la quantité de produits stockés, précise Cap Seine, et non de l'activité à proprement dite du site. « Ce n'est pas une usine d'engrais, rappelle le porte-parole du groupe. Il n'y a pas de produits explosifs stockés sur site. Nos fournisseurs déchargent leurs palettes et nous repalettisons pour nos agriculteurs ou bien nos dépôts de proximité ». « On va faire le même métier qu'avant, mais dans de bien meilleures conditions de sécurité ! », assure le représentant de Cap Seine.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.