Cap Seine : La fronde de Vieux-Manoir
# Services # Investissement

Cap Seine : La fronde de Vieux-Manoir

S'abonner

Alors que le projet d'agrandissement du site de stockage de produits phytosanitaires avait été validé par le Coderest, une association de riverains se soulève contre lui.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le 11 avril dernier, une association de riverains appelait à manifester contre le projet d'agrandissement du site de stockage de produits phytosanitaires du groupe coopératif Cap Seine à Vieux-Manoir, au nord de Rouen. Un projet validé à l'issue d'une enquête publique clôturée à l'automne dernier, ayant bénéficié par ailleurs d'un avis favorable du Coderest (conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques) et qui n'attendait plus, mi-avril, qu'une signature de la préfecture. Ce projet d'extension « de plusieurs millions d'euros », explique un porte-parole du groupe Cap Seine, « est lié à l'évolution de la législation en matière de stockage des produits phytosanitaires qui élargit le périmètre des produits à stocker avec des conditions de sécurité plus drastiques ».

La décision a donc été prise de centraliser le stockage sur un même site « hypersécurisé » de produits jusque-là répartis sur des points de fournitures éparpillés sur le territoire. En conséquence de quoi le site de Vieux-Manoir, existant depuis près de 40 ans, est voué à être étiqueté « Seveso seuil haut », en raison de la quantité de produits stockés, précise Cap Seine, et non de l'activité à proprement dite du site. « Ce n'est pas une usine d'engrais, rappelle le porte-parole du groupe. Il n'y a pas de produits explosifs stockés sur site. Nos fournisseurs déchargent leurs palettes et nous repalettisons pour nos agriculteurs ou bien nos dépôts de proximité ». « On va faire le même métier qu'avant, mais dans de bien meilleures conditions de sécurité ! », assure le représentant de Cap Seine.

# Services # Investissement