Caen
Cahem joue la carte des parcs d'attractions virtuelles
Caen # Tourisme # Innovation

Cahem joue la carte des parcs d'attractions virtuelles

S'abonner

Créateur et dirigeant de plusieurs sociétés dédiées au digital et à la communication, le normand Michel Barbier, compte développer en France des parcs d'attractions avec des jeux en réalité virtuelle.

Cahem a suivi le programme de l’accélérateur normand FFWD Normandie — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Le créateur

Michel Barbier n’en est pas à son coup d’essai. Titulaire d’un BTS en informatique de gestion, ce Normand de 40 ans, natif de Lillebonne, lance en 2011 à Caen sa propre agence web baptisée Zéphir Web, dédiée au digital et à la communication. Voulant élargir son champ d’action, Michel Barbier crée, en novembre 2015, un studio de jeux vidéo baptisé Aslak, spécialisé dans la modélisation 3D, les films d’animation, les serious game et la création de jeux en réalité virtuelle et augmentée.

Pour aller plus loin, il crée la société Cahem en novembre 2017, avec pour ambition de lancer des parcs d’attractions entièrement basés sur la réalité virtuelle. Le premier parc, de 650 m2, a ouvert dans le centre commercial de Mondeville 2, aux portes de Caen, en juin 2018. Devant l’enthousiasme suscité par son innovation, Cahem ouvre un second site, quelques mois plus tard dans le centre commercial Saint-Sever de Rouen.

Le projet

Michel Barbier, PDG et fondateur de Cahem — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Surfant sur l’essor et l’engouement pour les jeux vidéo (ces derniers représentent plus de 137 Md€ de ventes dans le monde, ce qui en fait la première industrie culturelle mondiale devant la musique et le cinéma), Cahem veut renouer avec l’âge d’or des années 80 qui ont vu fleurir les salles d’arcade et les bornes de jeux vidéo. « Nos cibles principales pour installer nos parcs sont les centres commerciaux. Ces derniers subissent une concurrence féroce d’internet et connaissent une baisse de 5 % de leur fréquentation. Les offres de loisirs y sont quasi nulles et nous y avons vu une opportunité de nous développer », explique Michel Barbier qui précise : « Avoir notre propre studio nous permet de créer des univers entiers, depuis la direction artistique jusqu’aux musiques, à travers une histoire que nous avons nous-mêmes imaginée. » Cahem dispose d’un bureau R & D qui lui permet de renouveler le contenu de ses univers tout au long de l’année en les découpant en chapitres évolutifs, et ainsi de fidéliser sa clientèle.

Les perspectives

Employant 15 salariés, Cahem a signé son 1er franchisé à Nantes. Le nouveau parc devrait ouvrir cet hiver. « Nous avons également en projet, à court terme, d’installer des franchisés au Havre, Lille et Noisy-le-Grand… » L’entreprise espère aussi ouvrir le plus grand parc d’attractions virtuelles de France à Villeneuve-la-Garenne, près de Paris d’ici fin 2020 en mêlant plusieurs technologies : réalité virtuelle, e-sport, jeux en réalité augmentée ou encore retro-gaming.

Le dirigeant souhaite aussi développer une partie événementielle hors des parcs, afin de répondre à une demande grandissante : « Nous sommes sollicités régulièrement par des entreprises qui veulent de la création de contenus sur mesure, pour tester des formations ou organiser des soirées Team Bulding. »

Caen # Tourisme # Innovation