Angers
Cottos medical cherche des fonds pour ses balades à vélo virtuelles
Angers # Santé

Cottos medical cherche des fonds pour ses balades à vélo virtuelles

S'abonner

Créateur d’un vélo d’appartement intégré à un univers virtuel, Cottos medical cherche à lever 500 000 euros pour son second tour de table. Objectif : étoffer son produit qui permet aux personnes âgées de s’évader tout en stimulant leurs capacités psychomotrices.

Cottos medical a créé un vélo d’appartement connecté pour les personnes âgées et à mobilité réduite, leur permettant de s'évader dans un décor virtuel (en forêt, en bord de mer, etc.). — Photo : cottos medical

La start-up angevine Cottos Medical espère boucler une levée de fonds de plus de 500 000 euros au printemps 2018. La PME d’Avrillé (7 salariés) a mis au point un vélo d’appartement connecté pour les personnes âgées, baptisé « Cycleo ». Le concept : en pédalant on avance dans un décor virtuel projeté en temps réel face à soi (une forêt, un bord de mer…) via un vidéoprojecteur.

De nouvelles options sont en cours de création : pouvoir parcourir les rues de son village d’enfance, sentir les odeurs, une brise dans ses cheveux, etc. Lancé il y a trois ans, Cottos Medical a déjà réalisé une levée de fonds de 200.000 euros fin 2016.

25 vélos loués ou vendus

La commercialisation de ses vélos atypiques a débuté en mai. Au total, 25 résidences pour séniors ont depuis loué ou acheté des exemplaires du Cycleo en 2017 (pour environ 300 000 euros de contrats signés).

Pour des personnes âgées et à mobilité réduite, c’est un divertissement, un moyen de s’évader, « pouvant séduire des personnes qui ne participent pas à des activités classiques », note Benjamin Cosse, dirigeant de Cottos Medical. Cet ingénieur en réalité virtuelle de formation pilote aujourd’hui la start-up, avec autour de lui quatre entrepreneurs locaux en qualité d’associés.

Partenariat avec le CHU d’Angers

Cycleo stimule aussi les capacités psychomotrices, ou encore la mémoire, grâce notamment à des jeux de cartes intégrés à divers étapes du parcours. « Il faut déjà rappeler qu’une activité physique même douce retarde les problèmes de santé et les difficultés cognitives », souligne Benjamin Cosse.

Destiné aux résidents de structures d’accueil, médicalisées ou non, le dispositif emmagasine des données pour suivre l’évolution des performances cognitives, en adaptant le niveau de difficulté selon la fatigue, l’état de santé ou les capacités de l’utilisateur.

La start-up aimerait d’ailleurs aller plus loin dans ce domaine. Pour preuve, Cottos medical travaille actuellement avec le service de gériatrie du CHU d’Angers sur des essais cliniques. L’enjeu : diagnostiquer les pathologies dégénératives en train d’apparaître pour pouvoir les traiter au plus tôt.

Angers # Santé