Saint-Brieuc
Live Out fait sortir les personnes âgées avec la réalité virtuelle
Saint-Brieuc # Industrie

Live Out fait sortir les personnes âgées avec la réalité virtuelle

S'abonner

Live Out, qui conçoit des dispositifs de réalité virtuelle pour les personnes présentant des troubles cognitifs, poursuit son développement en intégrant de nouveaux locaux, à Saint-Brieuc, et en recrutant. Une levée de fonds est également en cours.

Vincent Gérard avec l’un de ses produits dans ses nouveaux locaux briochins — Photo : Matthieu Leman

Live Out (238 000 euros de chiffre d’affaires en 2021, exercice clos fin août) vient d’emménager dans de nouveaux locaux, rue Montesquieu à Saint-Brieuc. La jeune entreprise, née en 2016, qui conçoit des dispositifs de réalité virtuelle à destination des résidants d’Ehpad et personnes présentant des troubles cognitifs, a depuis un an procédé à deux recrutements, portant le nombre de collaborateurs à 3,5 équivalents temps plein. Deux autres, un chef de projet et un commercial, devraient suivre.

Par ailleurs, la jeune pousse dirigée par Vincent Gérard est en train de mener une levée de fonds auprès d’investisseurs et de la BPI, dont l’objectif est d’atteindre 500 000 euros.

Expérimentations

Live Out s’est installée à Saint-Brieuc en 2016 car elle a trouvé à l’hôpital de Tréguier une structure lui permettant d’expérimenter et de développer avec les soignants ses produits : des lunettes de réalité virtuelle rangée dans une sorte de boîtes à chapeau à l’ancienne qui contient un écran permettant de visualiser ce que l’utilisateur regarde. Il s’agit de films, réalisés par l’entreprise, qui sont divers (vol en hélicoptère, balade dans la ville de Cassis, saut en parachute…) et s’adaptent aux souhaits et besoins des résidents. "Nous rentrons d’un tournage au zoo de Beauval (Loir-et-Cher), que des résidents avaient envie de visiter. Et à la demande d’un Ehpad de Bordeaux, nous allons réaliser une vidéo sur les vendanges", témoigne le chef d’entreprise.

80 vidéos sont aujourd’hui accessibles et ce nombre augmente de trois unités par mois. "Ce que nous faisons est de la sensibilité visuelle. Ces images permettent aux résidents de sortir virtuellement et de retrouver un peu de communication, avec une notion de plaisir et de relation à l’autre." Des bénéfices médicaux qui font l’objet d’une étude clinique avec l’hôpital de Rennes, avec l’objectif difficile à atteindre que le dispositif bénéficie d’un remboursement de la Sécurité Sociale.

Écosystème local

Les produits proposés dans l’entreprise (une seule lunette, plusieurs dans un flycase, prise HDMI pour des diffusions de groupe) sont présents dans 420 établissements à travers la France. L’objectif à trois ans est de continuer à se développer pour atteindre entre 1,5 et deux millions d’euros de chiffre d’affaires. L’entreprise fait réaliser ses boîtes par l’entreprise Fahler, à Rostrenen, et collabore avec Immersion Tools, à Saint-Brieuc, un "écosystème" local cher à Vincent Gérard, qui comprend également le zoopole ou les collectivités. Les dispositifs peuvent être achetés (à partir de 5 000 euros) ou loués (150 euros HT par mois).

Saint-Brieuc # Industrie # Santé
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LIVE-OUT