Montpellier
Gedeas va former les Ehpad à la réalité virtuelle
Montpellier # Industrie

Gedeas va former les Ehpad à la réalité virtuelle

S'abonner

Les sociétés héraultaises Gedeas et FeelU s’associent pour créer une offre de voyages en réalité virtuelle ciblant les seniors dépendants. Pour la première, entreprise adaptée prestataire de services, c’est le moyen de diversifier l’expérience professionnelle de ses salariés en situation de handicap.

Gedeas va former les encadrants au sein des Ehpad où FeelU diffuse ses voyages en réalité virtuelle — Photo : Gedeas

Fondée en 2010 à Saint-Aunès, près de Montpellier (Hérault), la société Gedeas (CA 2021 : 750 000 euros) travaille depuis sa création sur l’employabilité professionnelle des personnes en situation de handicap (16 de ses 20 salariés sont concernés). En plus de l’assistance offerte à ses clients sur ces sujets, elle propose plusieurs prestations de services administratifs (gestion des achats, archivage, visites médicales), de communication (audiovisuel, community management) ou de sous-traitance en couture (masques textiles, confections diverses). L’un de ses nouveaux axes de croissance repose sur un partenariat conclu avec la société héraultaise FeelU (3 salariés), qui développe une solution de réalité virtuelle pour Ehpad et résidences seniors.

De nouvelles perspectives professionnelles

FeelU conçoit les contenus audiovisuels et en 3D accessibles sur casque de réalité virtuelle : elle propose ainsi un catalogue d’une quarantaine d’expériences (vols en deltaplane ou en parapente, visite de parcs d’attractions américains, etc.). Les retombées attendues chez les seniors dépendants utilisateurs sont nombreuses : réduction de l’anxiété, de la douleur, et de l’isolement, amélioration du lien social, bien-vieillir… La prestation inclut un volet de formation des personnels soignants et encadrants, qui sera sous-traitée à Gedeas. L’entreprise adaptée animera donc des ateliers qui aideront les personnels soignants à renforcer leur connaissance de ces technologies, mais aussi à les utiliser pour leur propre bien-être.

Pour Gedeas, la collaboration avec FeelU est un facteur de diversification professionnelle pour ses salariés handicapés, avec une première incursion dans le monde de la formation. "Nous avions jusqu’ici des prestations plutôt ciblées sur les entreprises. Avec cette activité, nous créons une nouvelle offre de prestation intellectuelle, avec des ambitions dans le conseil en santé et en sécurisation des environnements de travail. En leur permettant de se diversifier, nous montrons aussi à nos salariés que leur métier peut évoluer", commente Lilian Pitault, dirigeant de Gedeas.

Une filière en devenir

Le développement commercial de cette nouvelle offre sera également assuré par Gedeas. Les deux entreprises partenaires souhaitent la diffuser dans le département de l’Hérault. Des pourparlers sont déjà engagés pour permettre à Gedeas de la proposer partout en France, sur des cibles plus variées. "Nous pourrions récupérer les casques en marque blanche et les proposer à des malades longue durée en hôpital ou aux publics en situation de fragilité. Les acteurs qui sont intéressés sont nombreux, depuis les Conseils départementaux (qui proposent des aides à l’inclusion des personnes handicapées, NDLR) jusqu’aux groupes d’Ehpad qui ont parfois besoin de redorer leur blason", évalue Lilian Pitault.

Ce nouveau pôle au sein de Gedeas l’aiderait aussi à exploiter d’autres ressources créatives : l’entreprise dispose déjà d’un studio vidéo hébergé au Pôle Réalis, la pépinière des entreprises de l’économie sociale et solidaire située à Montpellier. De quoi rendre son message audible alors que seules 30 % des entreprises assujetties à l’obligation d’emploi des personnes handicapées remplissent leurs obligations à ce jour. "La loi connaîtra une mise en œuvre progressive jusqu’en 2024. Nous devons encore convaincre ceux qui ne trouvent pas le handicap sexy que les personnels concernés peuvent évoluer et se revaloriser", pointe Lilian Pitault.

Montpellier # Industrie # Services # Organismes de formation