Areelis Technologies s'engouffre dans la brèche
# Industrie

Areelis Technologies s'engouffre dans la brèche

S'abonner
En charge de la conception et du montage du boîtier d'essai, la PME Normande compte bien capitaliser sur son engagement dans le projet Laplace.
— Photo : Le Journal des Entreprises

«Faire monter l'entreprise en compétences!» C'est un peu l'idée qu'Éric Rouland, professeur associé à l'Université de Rouen et dirigeant d'Areelis Technologies, avait derrière la tête en s'investissant dans le projet Laplace.





À la fois centre d'étude et bureau d'ingénierie, la PME rouennaise s'est fait une spécialité de la mécanique des fluides. Installée sur le technopole du Madrillet, affiliée à Normandie Aéroespace ainsi qu'au pôle de compétitivité Mov'eo, Areelis est également membre du GIE Everest Team (Engine vehicule research and testing). Un bagage qui a séduit la Division moteurs spatiaux de Snecma Vernon: «tout ce que nous avions fait avant démontrait notre multidisciplinarité», explique le dirigeant de cette PME qui compte parmi ses clients les grands noms de l'industrie.




Des retombées en termes d'image

Maître d'oeuvre de l'usinage au sein du projet Laplace, Areelis doit concevoir «la partie statique du bâti de la turbopompe». Éric Rouland en convient: «pour nous, c'est une formidable opportunité». Pour mener sa mission à bien, la PME doit s'équiper d'une salle blanche pour le montage dont le coût (200.000€) est pris en charge dans le cadre du projet. Un outil prévu pour être démontable et qui devra, à terme, rejoindre les futurs locaux que l'entreprise fait construire sur le Technopole à proximité de l'Esigelec et qui devraient être livrés en 2010. Pour l'avenir, le dirigeant compte autant sur «l'acquisition de compétences que sur les retombées en terme d'image» pour développer son activité vers des sentiers jusque-là peu ou pas explorés. Car avec la simulation numérique de banc d'essais, Areelis ajoute incontestablement une corde à son arc.



G.D.




Areelis Technologies, Technopole du Madrillet, av. de l'Université BP 12 76801 Saint-Étienne du Rouvray. Tél.: 02.32.95.36.70.

# Industrie