Lille
Vekia lève 12 millions d'euros
Lille # Logistique # Levée de fonds

Vekia lève 12 millions d'euros

S'abonner

Start-up fondée en 2008 à Euratechnologies, Vekia propose des solutions intelligentes de gestion des stocks aux professionnels de la distribution. L'entreprise vient de lever 12 millions d'euros pour renforcer sa présence à l'international.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Vekia entend accélérer à l'international, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ses partenaires l'y encouragent. La start-up, fondée en 2008 à Euratechnologies par Manuel Davy, vient de lever 12 millions d'euros auprès de ses investisseurs historiques, Pléiade Venture, CapHorn Invest et ZTP, qui lui avaient déjà permis de lever 2,4 millions d'euros en 2015. Pour cette nouvelle levée de fonds, Bpifrance et surtout Serena Capital sont eux aussi venus soutenir les ambitions de l'entreprise.

Modèles prédictifs

Spécialisée dans les logiciels intelligents appliqués à la logistique, Vekia propose aux distributeurs des modèles prédictifs très fins qui leur permettent de gérer au mieux l'organisation des livraisons en magasins et en entrepôts. En fonction des saisons, des promotions, des historiques des ventes, l'intelligence artificielle de Vekia prédit la demande des consommateurs, et adapte les stocks en fonction. Les détaillants gagnent ainsi en chiffre d'affaires, améliorent leurs marges et éconmisent du BFR, en diminuant leurs stocks de 8 à 30%. Vekia promet une fiabilité de 97% sur les prédictions de sa solution, mise au point par des docteurs en intelligence artificielle.

Les Etats-Unis puis l'Asie

Après avoir séduit des poids-lourds du retail en France, comme les Galeries Lafayette, M. Bricolage, Leroy Merlin ou Etam, Vekia s'attaque à l'international. Après s'être implantée en Italie et en Pologne, puis, à Londres en avril 2016, l'entreprise entend utiliser les fonds levés pour renforcer sa présence en Angleterre. Et surtout, lancer ses activités sur la côte Est des Etats-Unis, début 2018, avant d'étendre ses activitées en Asie.

Toujours basée à Euratechnologies, la start-up, qui ne communique pas son chiffre d'affaires, emploie aujourd'hui 60 personnes.

Lille # Logistique # Levée de fonds # Innovation # International