Tostain & Laffineur : Un terrain de jeu élargi à la France
# Immobilier # Implantation

Tostain & Laffineur : Un terrain de jeu élargi à la France

S'abonner

Acteur de l'immobilier d'entreprise, Tostain&Laffineur s'associe à Christophe Gros pour étendre son offre de commercialisation d'entrepôts à la France.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Créé en mai 2004 par Antoine Tostain et son associé Hugues Laffineur, la PME spécialisée dans l'immobilier d'entreprise Tostain & Laffineur étend son terrain d'action au-delà du Nord Pas-de-Calais, pour son activité de commercialisation d'entrepôts logistiques. Celle-ci représente 50 % du chiffre d'affaires, qui s'élevait à 3,3 millions d'euros en 2015, avec 15 collaborateurs. « Nous sommes déjà leaders de l'immobilier logistique dans le Nord Pas-de-Calais, tant en volume traité qu'en nombre de transactions effectuées », souligne Antoine Tostain, co-dirigeant de Tostain & Laffineur. L'année dernière, le professionnel de l'immobilier a réalisé un volume de 250 000 m² sur un total de 426 000 m² d'entrepôts logistiques transactés dans le Nord Pas-de-Calais, soit quelque 60 %. « Pour conforter cette position de leader, il nous faut nous étendre, car les marchés ne sont plus régionaux aujourd'hui mais bien nationaux et internationaux », explique Antoine Tostain.

Un nouvel associé

« Nous allons à présent intervenir sur une dorsale logistique qui comprendra Lille, Lyon, Paris, Marseille et d'autres secteurs en fonction des opportunités », détaille encore le dirigeant. Ces premiers pas hors de la région, Antoine Tostain ne les fera pas seul. Il vient en effet de prendre un associé, en la personne de Christophe Gros, pour partir à la conquête de la France. Âgé de 44 ans, ce dernier affiche notamment 17 ans d'expérience, sur le marché national, chez le groupe Geodis. « Nous nous sommes connus par le marché : sa société sollicitait le concours de Tostain & Laffineur sur certaines transactions. En 2010, nous avons ainsi réalisé une transaction de 18 000 m² à Hem pour une entreprise textile », raconte Antoine Tostain. Ensemble, ces deux professionnels de l'immobilier viennent donc de créer une nouvelle société, qui interviendra sur l'ensemble de la France sous le nom Tostain & Laffineur, en contrat de licence de marque. « L'objectif est d'intervenir sur des entrepôts d'une surface de plus de 20 000 m² », indique le dirigeant.

Quelques perspectives

Côté chiffres, Antoine Tostain évoque pour cette une année un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros. Il précise que « la rentabilité de la PME est cohérente avec la performance des résultats ». Par la suite, le dirigeant n'exclut pas d'étendre également son activité bureaux d'entreprise sur l'ensemble de la France. Ni même de réaliser ponctuellement des opérations à l'international sur l'activité entrepôts logistiques.

# Immobilier # Implantation