Lille
Les Cent Ciels investissent 2 millions d'euros
Lille # Commerce # Implantation

Les Cent Ciels investissent 2 millions d'euros

S'abonner

Chaîne née en région parisienne, Les Cents Ciels ont investi 2 millions d'euros pour transformer un hangar désaffecté en luxueux hammam marocain.

Les Cents Ciels ont recréé un vaste hammam marocain, le long du boulevard Jean-Baptiste Lebas à Lille. — Photo : FMaréchal

Le boulevard Jean-Baptiste Lebas, à Lille, va voir du pays. Le hammam Les Cents Ciels y a importé un bon morceau de Maroc, en y implantant son concept sur 1600 m², le fruit d'un investissement de 2 millions d'euros.

Dans un ancien entrepôt, masqué depuis la rue par une façade de brique bien lilloise, Véronique Bonnefond a recréé un véritable ryad en déclinant tous les ingrédients qui ont fait le succès de la chaîne qu'elle a créée à Boulogne-Billancourt en 2005.

Lille, quatrième implantation

"J'ai vécu au Moyen-Orient, et j'avais envie d'importer en France le vrai hammam traditionnel. Nous avons d'abord ouvert dans l'ouest parisien, puis à l'est de la capitale, vers République. Nous sommes aujourd'hui présents à Strasbourg, et Lille est notre quatrième implantation. A la fin de 2018, nous devrions ouvrir à Lyon, puis Bordeaux", détaille la dirigeante.

30.000 clients attendus

Plus vaste établissement de la chaîne, l'adresse lilloise comprend quatre hammams de chaleurs différentes, 10 salles de massage, une salle de sommeil et une salle de repos, un parcours de différents bassins de baignade, une salle de sport, un restaurant.... le tout, dans un cadre particulièrement soigné.

Entièrement décoré dans la tradition marocaine, le hammam a nécessité près d'un an de travaux, et un investissement d'un peu plus de 2 millions d'euros. Avec 12 salariés au lancement, et une vingtaine à terme, Les Cents Ciels ambitionne d'accueillir, une fois bien lancé, 30.000 personnes à l'année, pour un chiffre d'affaires estimé à 2,5 millions d'euros annuel.

Au total, l'enseigne emploie une centaine de salariés en France, pour un chiffre d'affaires estimé à environ 5 millions d'euros.

Lille # Commerce # Implantation