Dispeo : Un nouveau contrat avec Showroomprive.com
# Logistique # Investissement

Dispeo : Un nouveau contrat avec Showroomprive.com

S'abonner

Spécialisé dans la préparation de commandes pour les sociétés du groupe 3SI, Dispeo signe un premier contrat externe avec Showroomprive.com.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le préparateur de commandes Dispeo, filiale du groupe 3SI, vient de signer un contrat de cinq ans avec l'e-commerçant showroomprive.com. Pour le logisticien basé à Croix, il s'agit de la première commande passée en dehors du groupe 3SI. Depuis sa création il y a deux ans, Dispeo avait en effet pour clients 3Suisses et Blancheporte. La création de près de 400 emplois en CDI devrait découler de ce nouveau contrat d'ici à trois ans.

Croissance en perspective

Dispeo s'ouvre ainsi de nouvelles perspectives. Showroomprive.com est un acteur important du e-commerce et sa croissance aura à présent des répercussions sur celle de Dispeo. L'e-commerçant affiche en effet un chiffre d'affaires 2013 de 350 millions d'euros et annonce une croissance de 40 % pour 2014, ce qui porterait son chiffre d'affaires à 500 millions d'euros. Alors qu'il devrait traiter 4 millions de colis en 2014, Showroomprive.com envisage déjà 10 millions de colis en 2015. Pour séduire l'e-commerçant, Dispeo avait des arguments de poids avec 145 000 m² d'entrepôts dont 40 000 m² dans le centre récent de Hem et une capacité de traitement d'environ 80 millions d'articles par an. « Ce qui a été déterminant dans le choix de Dispeo, c'est son positionnement géographique, qui permet de rayonner sur l'Europe et le savoir-faire présent sur la métropole lilloise en matière de préparation de commandes », explique Pingki Houang, directeur général de showroomprive.com. Et l'e-commerçant voit grand : « Nous avons repensé notre logistique il y a deux ans et demi pour ne pas être freinés dans notre croissance. Notre ambition est d'atteindre 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires », déclare Thierry Petit, le fondateur et actuel dirigeant de Showroomprive.com.

50 % du chiffre d'affaires avec des clients externes

Comme pour ses autres filiales spécialisées dans le service aux e-commerçants (Mondial Relay, Mezzo, Quais de l'image et Taylormail), 3SI souhaite que Dispeo réalise d'ici à trois ans plus de 50 % de son chiffre d'affaires hors du groupe. « Nous avons la capacité suffisante pour accueillir d'autres clients. Nous avons quelques contacts en cours », annonce Sébastien Hospital, dg de Dispeo, qui n'a pas voulu en dire plus. Une extension du bâtiment logistique de Hem est prévue, sachant qu'il y a encore du foncier disponible sur le site. « Nous sommes en discussion avec les pouvoirs publics pour une meilleure desserte du site. Après cette extension, ce ne sera pas envisageable de se développer davantage ici si le problème de l'accès n'est pas réglé », souligne Bernard Avril, directeur général de 3SI Services.

L'activité service de 3SI

Le groupe 3SI affiche deux grands métiers : celui d'e-commerçant et celui de service au e-commerce. Le premier est aussi en évolution puisque l'ex-vépéciste 3Suisses se revendique aujourd'hui pure player (voir notre article en page 28). L'activité services représente quant à elle plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires sur les 1 milliard d'euros que réalise le groupe 3SI et concerne la majorité de ses effectifs : 3 000 salariés sur les 5 000 que compte le groupe. 3SI a investi au total 100 millions d'euros dans la mise en place de Dispeo : bâtiments, machines, formation des collaborateurs, etc.

# Logistique # Investissement