Lorient

Santé

Un investissement de 8 millions d'euros pour Séquoia Bien-être

Par Ségolène Mahias, le 06 septembre 2021

Séquoia Bien-être a ouvert ses portes à Larmor-Plage. Lieu de bien-être et de pratiques sportives, il propose une large palette de services rarement proposés en un seul et même lieu. À l’étage, 800 m² sont dédiés des espaces de bureaux.

Fabrice Busnel, Philippe Orst, Jacques Piriou et Gérard Le Faouder se sont associés pour créer Séquoia Bien-être.
Fabrice Busnel, Philippe Orst, Jacques Piriou et Gérard Le Faouder se sont associés pour créer Séquoia Bien-être. — Photo : Séquoia Bien-être

Séquoia Bien-être est un peu un OVNI. En effet, le centre qui vient d’ouvrir ses portes à Larmor-Plage réunit balnéothérapie, spa, centre de santé et salles de sports. "Nous avons travaillé durant huit ans pour imaginer un lieu qui associe sport et bien-être. Ce créneau est encore peu exploré en France alors qu’il l’est aujourd’hui dans de nombreux pays", rappelle Philippe Orst, un des quatre porteurs du projet et directeur du site.

Séquoia Bien-être dispose d’un espace de balnéothérapie de 200 m². 
Séquoia Bien-être dispose d’un espace de balnéothérapie de 200 m².  - Photo : Séquoia Bien-être

Tout a débuté par la rencontre entre deux entrepreneurs lorientais. D’un côté, Philippe Orst, fondateur de l’agence de l’agence de communication Le Ciré jaune mais où il n’exerce plus de rôle opérationnel, et de l’autre, Gérard Le Faouder, ancien propriétaire de l’hôtel des Rives du Ter, adjacent au lieu et dirigeant de l’hôtel-restaurant Les Mouettes à Larmor-Plage. Propriétaire du terrain, Gérard Le Faouder souscrit à l’idée "d’ouvrir un lieu proposant du sport préventif et du sport santé". Dans l’aventure, le duo embarque Fabrice Busnel, médecin spécialisé en médecine physique et en réadaptation. Il est le médecin du Football Club de Lorient et collabore au sein du centre de rééducation voisin de Kerpape. Le trio est rejoint par Jacques Piriou, industriel à Concarneau. "Nos quatre compétences de capitaine d’industrie, d’hôtellerie-restauration, du sport et de la communication-marketing ont permis de stabiliser le projet", précise Philippe Orst. En effet, le projet est ambitieux : les quatre associés ont investi pas moins de huit millions d’euros pour permettre à Séquoia Bien-être de voir le jour.

25 emplois créés

Séquoia Bien-être a pris forme sur 1 700 m² de bâtiments. 25 personnes y travaillent. Sa construction n’a pas été un long fleuve tranquille. En premier lieu, il a fallu s’adapter aux contraintes du terrain. Le site est en effet en bordure de littoral et d’une zone Natura 2000. Autre bémol : la crise sanitaire. Si le chantier n’a pas pris de retard, l’ouverture n’a pu se faire comme prévu en décembre 2020. "Nous avons pu faire travailler 18 entreprises dont 15 entreprises locales."

De nombreuses activités sportives, plus ou moins intensives seront proposées par l’établissement sous la direction d’un coach.
De nombreuses activités sportives, plus ou moins intensives seront proposées par l’établissement sous la direction d’un coach. - Photo : Séquoia Bien-être

Dans son approche, le lieu s’adresse en priorité aux locaux. "Les touristes, ce sera une clientèle en plus. L’approche est locale : monsieur et madame tout le monde comme les sportifs de tous niveaux. Nous avons beaucoup de sportifs professionnels ici entre la voile, le cyclisme, le football, le basket…" La volonté : un coaching personnalisé et un suivi. Au choix : de nombreux sports doux ou à haute intensité. Parmi ces activités brûle calories, le lieu est équipé d’un Pramagym, un concept innovant mêlant du renforcement musculaire et du cardio, le tout en mêlant musique et variation de l’éclairage selon les exercices. "Nous sommes les premiers en France à en être équipé."

Bureaux et lieu social

Les dirigeants visent les 1 000 à 1 500 personnes par semaine sur site pour un chiffre d’affaires d’1,7 million d’euros. Outre le sport, "un lieu social sera ouvert dans le vaste hall d’entrée pour partager une boisson ou assister à des conférences." L’étage est, lui, doté de 800 m² de bureaux divisés en quatre plateaux dont l’un est d’ores et déjà occupé par l’agence de communication Le Ciré Jaune. À l’avenir, Séquoia Bien-être pourrait se décliner sur le même concept dans d’autres villes.

Fabrice Busnel, Philippe Orst, Jacques Piriou et Gérard Le Faouder se sont associés pour créer Séquoia Bien-être.
Fabrice Busnel, Philippe Orst, Jacques Piriou et Gérard Le Faouder se sont associés pour créer Séquoia Bien-être. — Photo : Séquoia Bien-être

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail