Morbihan : Le Ker a fait son entrée dans l'histoire
# Services

Morbihan : Le Ker a fait son entrée dans l'histoire

S'abonner
Le Ker vient d'ouvrir ses portes à deux pas du port de Vannes. Créé par Hervé Paquet, ce parc propose une immersion dans l'histoire de la Bretagne. Basé sur le play and learn, le Ker mise sur l'immersion au coeur du passé en l'associant aux technologies 4D
— Photo : Le Journal des Entreprises

À Vannes, sur le parc du Golfe, le Diorren Project s'est mué en Le Ker. Ce parc ludo-éducatif voulu par Hervé Paquet accueille ses premiers visiteurs. Quatre ans après le projet initial, l'entrepreneur est parvenu à rassembler 3 millions d'euros pour développer son concept d'immersion dans l'histoire de la Bretagne.

4D et immersion
Particularité du lieu, la 4D s'invite dans les 800 m² du lieu. À l'image des parcs immersifs, du play and learn en vogue aux États-Unis et en France au parc de la Villette, Hervé Paquet s'est accroché à son projet et est parvenu à convaincre des investisseurs. 19 acteurs ont répondu présents autour du jeune entrepreneur. Pour réunir ses 3 M?, le jeune entrepreneur a pu compter sur le concours d'un pool bancaire, de réseaux comme le Réseau Entreprendre, Initiative et les Bretagne Sud Angels à hauteur de 600.000 euros. « Nous faisons aussi appel au crowdfunding, via la plate-forme Bulb in Morbihan, pour développer d'autres projets comme la décoration de la partie restauration, la création de produits dérivés. Nous visons les 15.000 euros d'ici au 13 mai ». Dans sa conception et sa réalisation, Le Ker s'inscrit comme un acteur local. « Ce sont des entreprises bretonnes qui ont construit le lieu. Même chose pour la fabrication des décors, des films et désormais pour la restauration. Nous avons pu trouver des compétences très pointues. Ainsi nos visiteurs vont pouvoir s'immerger au coeur de la bataille des Vénètes grâce au cinéma dynamique en 4D. »

90.000 visiteurs attendus
Pour ses débuts, le Ker va s'appuyer sur six collaborateurs. « L'effectif montera à dix personnes en pleine saison », précise Hervé Paquet. L'ouverture en mai permet de tester le lieu et le concept avant que la saison touristique ne batte son plein car pour le parc les enjeux sont importants. Son créateur table sur une moyenne de 90.000 visiteurs par an. « Notre business plan varie entre 800.000 et 1 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le prix des visites est une composante comme la restauration et les produits dérivés. » En effet, Le Ker a vocation à servir de vaisseau amiral. Via la société Diorren Project, le concept a vocation à se dupliquer ailleurs. « Nous pourrons avoir d'autres parcs ailleurs, en propre ou pas. » Deux autres possibilités de développement sont à l'étude : la gestion d'autres sites touristiques via des délégations de service public. Le troisième levier repose sur l'expérience de Le Ker. « Notre expertise sur les parcs ludo-éducatifs comme la fourniture et l'ingénierie de contenus intéressent. »

Ségolène Mahias

Diorren project
(Vannes) Dirigeant : Hervé Paquet Six permanents (effectif de 10 personnes en saison) 800 à 1 millions d'euros de prévisionnel de chiffre d'affaires www.le-ker.bzh

# Services