Lorient
LTI-Eurolarge : Une nouvelle association créée à Lorient
Lorient # Innovation

LTI-Eurolarge : Une nouvelle association créée à Lorient

S'abonner
À l'initiative de Thierry Fauvet, une nouvelle association Eurolarge a été créée à Lorient. Les négociations se poursuivent en coulisses.
— Photo : Le Journal des Entreprises

L'initiative dissidente de vingt chefs d'entreprises, qui ont choisi de créer une nouvelle association Eurolarge à Lorient, a dû être assez peu goûtée par les dirigeants de Lorient Agglomération, Gwendal Rouillard - président par intérim de Lorient Technopôle Innovation-Eurolarge - au premier chef. À l'initiative de cette nouvelle association, Thierry Fauvet argumente : « c'est une décision prise en réponse à la tentative de réorganisation/fusion menée par l'Audélor (agence d'urbanisme et de développement économique) ». Celle-ci souhaitait absorber LTI, en vue de constituer un pôle Innovation en interne. La question du cluster Eurolarge, adossé à LTI, restait en suspens. Si Thierry Fauvet, ex-président de LTI-Eurolarge pendant douze ans, s'engage dans ce projet baptisté « Eurolarge Innovation », il assure n'en prendre la présidence que pour « un an, sans aucune ambition personnelle ». Les adhérents ont exprimé l'intention d'élargir leur outil à d'autres territoires que la Bretagne. Une vocation Grand Ouest voire nationale est évoquée. Débarrassée de la mission de service public "technopôle", l'association se donne des objectifs. « Recréer un vrai outil au service de la filière course au large, renégocier des partenariats et des subventions pour que les animations et l'accompagnement reprennent ».




Réunions de négociation

Depuis l'assemblée générale explosive du 19 décembre 2013, les négociations vont bon train. Des réunions ont eu lieu entre les entreprises adhérentes de LTI-Eurolarge, Lorient Agglomération et Bretagne Développement Innovation. D'après une interview de Gwendal Rouillard publiée dans la presse locale, Lorient Agglomération souhaiterait se diriger vers l'intégration d'Eurolarge au sein de BDI qui déléguerait un chargé de mission auprès de l'entité basée à Lorient. À charge pour cette structure de poursuivre ses missions de communication et de promotion de la course au large. Elle serait donc soutenue par la Région et Lorient Agglomération. Le département sollicité n'aurait pas encore donné de réponse.




Nouvelle stratégie de l'innovation

On en arrive finalement à la concrétisation du cap fixé par le schéma de l'innovation, voulu par Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération et piloté par Philippe Leblanche, directeur de l'Audélor. L'innovation territoriale serait pilotée par l'agence d'urbanisme et de développement économique Audélor, avec des filières identifiées : industrie navale, pêche, nautisme, agroalimentaire et agriculture, ainsi que l'économie numérique et NTIC. L'organisation interne de l'agence serait revue pour laisser place aux nominations d'un chargé de mission par filière. Sauf que Thierry Fauvet ne l'entend pas de cette oreille, et dénonce « un déni de démocratie total. Le vent de l'AG de décembre n'a pas dû être assez fort. Gwendal Rouillard a visiblement pris une décision sans consulter les adhérents et en préjugeant du vote de ces derniers. » Pour lui, le délai fixé par le député PS est intenable. « Je ne vois pas comment il compte régler le problème dans les deux mois restants, sachant qu'il faudra des AG pour voter tout cela, et qu'il s'expose à un refus des adhérents ». Derrière ces débats animés figure l'épineuse question de la légitimité des initiatives. Avec, dans le viseur, les subventions et avoirs de LTI-Eurolarge. Sachant que les financements publics ont clairement été routés vers la structure "Eurolarge", reste à savoir qui du projet de Lorient Agglomération ou de l'initiative dissidente récupérera la manne, notamment celle de la région (70.000 €). Sollicité, Gwendal Rouillard n'a pas donné suite à nos demandes d'interview.

Lorient # Innovation