Morbihan

Réseaux économiques

Le Réseau Entreprendre mise sur l'amélioration continue dans le Morbihan

Par Ségolène Mahias, le 22 mars 2021

Jean-René Dufief a succédé à Pierre Laude à la vice-présidence du comité Morbihan du Réseau Entreprendre Bretagne. Son mandat sera placé sous le signe de l'accompagnement, de la proximité et de la RSE. 

Jean-René Dufief préside le comité Morbihan du Réseau Entreprendre Bretagne. 
Jean-René Dufief préside le comité Morbihan du Réseau Entreprendre Bretagne.  — Photo : Ségolène Mahias

Passage de relais au sein du comité Morbihan du Réseau Entreprendre Bretagne. Jean-René Dufief a été élu à la vice-présidence et succède à Pierre Laude. Homme de réseaux et de terrain, le dirigeant d’Axe Dufief Assurances (7 salariés ETP) à Lorient, a exercé plusieurs mandats au CJD et est très impliqué au sein du territoire via Audelor, l’agence d’urbanisme et développement économique ou bien encore via la création d’Erèle qui rassemble des entreprises et des réseaux locaux.

Maillage territorial

Membre du Réseau Entreprendre Bretagne depuis plusieurs années, il a voulu aller plus loin. " J’ai le souhait de continuer à faire rayonner le réseau, être en proximité et aller vers l’amélioration continue." Les trois axes de son mandat se traduisent par un ancrage territorial fort. Quatre membres du réseau deviennent des ambassadeurs territoriaux : Ariane Pehrson (Lyophilise) à Lorient, Yannick Foucher (Arinox) à Vannes, Jean-Denis Bargibant (Ouest Composites) à Auray et Olivier Bouchet (Culaud Moulures) pour Pontivy, Baud et Locminé. Localement, le programme Impact + est repris. Il sensibilise l’ensemble des lauréats aux questions de RSE. Gilles L’Haridon en est le référent. L’association entre aussi dans le prisme de l’amélioration continue du dirigeant. " Le réseau dispose de ressources et d’outils pour aider le chef d’entreprise à grandir tout au long de sa vie professionnelle." Accompagner demeure un fil conducteur. Localement, il donne naissance au club des membres d’avenir. " Il concerne des ex-lauréats, toujours en cours de remboursement de leurs prêts d’honneur, qui souhaitent consolider leurs liens et leurs projets." Le club d’avenir est animé par Damien Harlé de Ouest Composites.

Objectif de 10 projets

En 2021, le réseau vise l’accompagnement d’une dizaine de projets, sa moyenne annuelle. " Quatre à cinq beaux projets sont déjà à l’étude", confie Christophe Ginet, animateur de REB 56. Traditionnellement également, ces projets concernent à 70 % des reprises et à 30 % des créations. "Nous comptons une centaine de membres actifs, je leur lance un appel : nous avons besoin de leur expérience pour la faire partager à nos nouveaux lauréats." REB 56 s’engage aussi sur le volet de la croissance des entreprises. Ce programme qui s’adresse à des PME, de plus de trois ans en développement, a aujourd’hui un référent. Il s’agit de Loïc Helloco.

Jean-René Dufief préside le comité Morbihan du Réseau Entreprendre Bretagne. 
Jean-René Dufief préside le comité Morbihan du Réseau Entreprendre Bretagne.  — Photo : Ségolène Mahias

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail