Lorient

Ressources humaines

La plateforme managerbreton.fr veut simplifier les ressources humaines des TPE/PME

Par Xavier Eveillé, le 25 septembre 2018

Les chambres consulaires et les acteurs de l'emploi-formation du pays de Lorient lancent managerbreton.fr. Objectif : faciliter l'accès à l'information et aux réglementations des TPE/PME en matière de ressources humaines. Les créateurs sont aussi ciblés.

L'initiative découle des travaux de la commission territoriale Emploi Formation du pays de Lorient.
L'initiative découle des travaux de la commission territoriale Emploi Formation du pays de Lorient. — Photo : Xavier Eveillé

C'est une nouvelle initiative dans la réduction du dédale administratif pour les TPE/PME, en particulier dans les ressources humaines. Les chambres consulaires, le pays de Lorient (Lorient Agglomération et pays de Quimperlé), l'Agefos et la Direccte viennent de lancer managerbreton.fr, plateforme juridique et pratique RH.

Initié dans le cadre des travaux de la CTEF (Commission territoriale emploi formation), le projet a été développé à partir du témoignage d'une quarantaine d'entrepreneurs, à 90 % des TPE et PME de moins de 20 salariés. Sans surprise, deux grandes thématiques ont émergé : la difficulté à faire face à la pénurie de bons profils et la complexité réglementaire. L'objectif vise à apporter des réponses concrètes aux demandes les plus courantes. Le site doit permettre de s'y retrouver ainsi dans le labyrinthe des quelque 2 000 aides à l'emploi avec, par exemple, un simulateur de coût à l'embauche d'un apprenti. 

Un tiers des CDI rompu sous un an

Les PME et TPE font d'autant plus face à des difficultés de recrutement qu'un tiers des CDI sont rompus en moyenne dans l'année qui suit leur signature. « La gestion des ressources humaines n'était pas un facteur limitant de la production il y a 10 ans. Aujourd'hui, une mauvaise politique RH met directement l'entreprise en péril », constatent tant Bénédicte Munier, conseillère entreprise à la CCI Morbihan, que Simone Ansquer, conseillère entreprise à la chambre régionale d'agriculture.

Autre cible de la plateforme : les jeunes créateurs qui cherchent à sécuriser leur lancement et à anticiper au maximum les problématiques réglementaires. En Morbihan, 1 300 stages à l'installation d'entreprise se déroulent chaque année, dont près d'un quart dans le pays de Lorient. Plusieurs centaines de porteurs de projet sont donc potentiellement intéressés par managerbreton.fr.

L'initiative découle des travaux de la commission territoriale Emploi Formation du pays de Lorient.
L'initiative découle des travaux de la commission territoriale Emploi Formation du pays de Lorient. — Photo : Xavier Eveillé

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.