Icônes : Le pari de l'imprimé connecté à Caudan

Icônes : Le pari de l'imprimé connecté à Caudan

S'abonner
Cap au Nord. L'imprimerie Icônes a pris la direction de Caudan. 3,2 millions d'euros ont été investis dans le bâtiment et de nouvelles machines. Après la découpe laser, l'entreprise mise sur l'imprimé connecté.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Icônes imprime désormais à Caudan. L'entreprise d'Eric Villemaire et d'Edwige Jalais a mis le cap au Nord. L'imprimerie a pris possession de 2.200 m² contre 1.500 précédemment. Cette nouvelle page de l'histoire d'Icônes se traduit également en terme d'investissements qui atteignent 3,2 millions d'euros ; un montant à rapprocher des 5,1 millions d'euros de chiffre d'affaires qu'a réalisé l'entreprise l'an passé. « Nous étions à la recherche d'un site fonctionnel et plus grand. Le tout en restant sur le territoire de l'agglomération. Nous nous étions orientés sur un bâtiment existant mais nous n'avons pas trouvé. Ici c'est presque un mix : il y avait une partie déjà construite où sont les bureaux, la création, le back-office et nous avons construit un atelier adapté à notre parc de machines », expose le duo de dirigeants.




Défi : déménager sans arrêt de la production

Dans le nouveau projet d'Icônes, il y avait aussi un défi dans le défi : continuer à assurer la production. « Nous n'avons pas eu le choix. Nos marchés sont très tendus et les prix sont tirés vers le bas. La visibilité sur les carnets de commandes est très courte : souvent trois ou quatre jours ». C'est donc tambour battant que l'imprimeur a rejoint Caudan au printemps. En interne, Icônes s'articule autour de trois pôles d'activités : les grands formats, le numérique et l'offset. Ses clients sont des institutionnels mais aussi des industriels ou des banques. Travaillant essentiellement en Bretagne et plus largement dans l'Ouest, la société compte un bureau commercial à Nantes mais plus à Rennes depuis un an. Côté chiffres, « 80 % des ventes sont réalisées sur du basique et 20 % sur de la valeur ajoutée. Nos clients impriment moins, mais veulent être mieux imprimés », souligne Edwige Jalais.




Un Fab Lab interne

Sur un marché morose, Icônes choisit le contre-pied et surfe sur les tendances. Ainsi en 2014, la PME s'est dotée d'une machine de découpe laser, qui reste à ce jour unique en France ce qui lui assure une offre différenciante et de travailler en sous-traitance pour des confrères. En cette rentrée, l'industriel lance sa dernière innovation : l'imprimé connecté. Les équipes d'Icônes misent beaucoup sur cette nouvelle technologie qui les place sur le créneau de l'imprimeur de demain. L'imprimé connecté, comment ça marche ? Concrètement, le support papier cache une puce qui permet en passant juste son smartphone devant d'ouvrir une application ou de disposer d'une vidéo, de sons, d'informations complémentaires... Le champ des possibles est large. L'ouverture à l'imprimé connecté ne s'est pas fait pas hasard. En interne, Icônes dispose de son propre fab lab. Ce « think tank » est en veille sur les dernières tendances et friand d'innovations. À l'intérieur de cette petite équipe de quatre salariés, tous volontaires, des profils variés allant de la fabricante en passant par le webmaster, le chargé de découpe laser jusqu'à l'informaticien. Le petit groupe se réunit deux fois par mois. « Ce sont eux qui ont imaginé d'aller vers l'imprimé connecté. C'est un enjeu majeur pour demain. Nous devions être prêts. Nos outils de présentation sont opérationnels et nous venons de former à cela notre force commerciale ». Icônes s'est également diversifié en intégrant un réseau de plateformes de commandes via le web. Cette activité génère aujourd'hui 20 % de ses ventes. Un relais de croissance qu'elle allie avec le développement de sa boutique en ligne pour ses clients : cartes de visite, papeterie, etc. Là-encore, il s'agit de se démarquer sur un marché trés disputé. « Contrairement à ce que l'on peut penser, la concurrence la plus forte est française pas étrangère. Les prix sont tirés vers le bas, c'est dangereux. C'est pour cela que nous misons sur l'innovation. Avec notre nouvel équipement, l'objectif est clair. Il ne s'agit pas de n'être que rentable. Il faut dégager du chiffre ».




L'union fait la force

Si entre 2014 et 2015, le chiffre d'affaires est passé de 4,4 à 5,1 millions d'euros, l'entreprise mise aussi sur l'union pour tirer son épingle du jeu. Icônes est membre d'Impriclub, un groupement de 70 imprimeurs. Ensemble, ils misent sur la mutualisation des achats de papier, machines, de frais d'expéditions. « Les échanges entre professionnels nous ont également permis de grandir. Le regard de nos confrères nous a apporté aussi bien en terme d'idées que d'organisation ou d'agencement dans notre nouveau bâtiment ».

Icônes



Dirigeant : Éric Villemaire 36 salariés 5,1 millions d'euros de CA 02 97 87 14 50 www.icones.fr