L’agence Alba intègre la marque Bretagne en donnant un coup de jeune à la communication
# Événementiel # TPE

L’agence Alba intègre la marque Bretagne en donnant un coup de jeune à la communication

S'abonner

Peu avant son premier anniversaire, l’agence de communication Alba vient d’intégrer la marque Bretagne sous le label "jeune pépite". Un signal de confiance pour l’agence qui revendique un positionnement original, ancré sur l’identité bretonne et ouvert à l’international.

Créée en 2023 par Leslie Le Gal, l’agence de communication Alba cultive son identité bretonne — Photo : DR

Leslie Le Gal vient d’obtenir pour son agence de communication le label "jeune pépite" de la marque Bretagne, moins d’un an après sa création, en mars 2023. "Cela représente un réel atout en termes de notoriété en même temps qu’une garantie de notre ancrage territorial et culturel", assure la créatrice.

Lancée depuis Moëlan-sur-Mer (Finistère) mais se déployant également en Écosse, Alba s’est construite à la faveur d’une série de rencontres professionnelles inspirantes : Edwige Jalais de l’imprimerie Icônes, Jean-Paul David, créateur du personnage Mam Goudig ou encore Yann Pelliet du label de musique concarnois Paker Prod… "Alba, c’est la vision d’un travail complémentaire entre des créatifs, avec un volet technique pour aiguiser la digitalisation de nos clients, ainsi qu’une spécialité RH pour soigner la marque employeur", explique Leslie Le Gal, directrice de l’agence, qui a forgé son expérience auprès du FC Lorient, puis avec la direction de Bodadeg Ar Sonerion, la fédération des bagadou et sonneurs (750 000 € de budget annuel et une soixantaine de salariés).

Approche partenariale et identité assumée

Parmi les premières réalisations d’Alba qui compte aujourd’hui 5 collaborateurs, on peut citer une campagne pour l’agglomération Cap Atlantique afin de sensibiliser les estivants à la qualité des eaux littorales. "Avec une population qui passe de 76 000 à plus de 360 000 personnes le long des 9 km de la plage de la Baule, nous avions besoin d’une approche offensive pour favoriser les gestes qui permettent de limiter la pollution de l’environnement marin. En déclinant les commandements de Mam Goudig, l’équipe d’Alba a été au rendez-vous", assure Vincent Loustaunau, directeur de la communication de Cap Atlantique. Cultivant une approche partenariale avec une identité assumée, Alba a plus récemment pris en charge le projet Ar Seiz Avel qui vise à promouvoir 50 artistes bretons au Parlement de Bretagne. Proche des milieux interceltiques, l’entreprise vient également de rejoindre le réseau BCI pour mieux se développer à l’export, vers l’Irlande et l’Écosse notamment, mais aussi vers la Galice en Espagne.

Finistère Morbihan Ille-et-Vilaine # Événementiel # Activités culturelles # Conseil en communication et marketing # TPE # Création d'entreprise