Rennes
Une femme de réseaux à la tête de l’agence Release
Rennes # Information-communication # Reprise

Une femme de réseaux à la tête de l’agence Release

S'abonner

Elle travaille dans l’ombre des entreprises... qui cherchent, elles, la lumière ! Marie Fillâtre est la nouvelle directrice de l’agence de communication Release, à Rennes. Son objectif : pérenniser l’affaire lancée par Johann Fourmond.

Marie Fillâtre, la nouvelle directrice de l’agence Release, à Rennes — Photo : Baptiste Coupin - Le Journal des Entreprises

Elle est décrite par ses amis comme une femme dynamique, solide et investie. Elle-même reconnaît « ne pas démarrer les choses sans être sûre d’aller au bout ». Marie Fillâtre, formée à Lannion, puis à Rennes, dans un cursus Information-Communication, trace sa route et saisi les opportunités qui se présentent à elle. Elle est passée notamment par la communication de Rennes Métropole, du conseil régional de Bretagne et de l’entreprise Agir Graphic, à Laval, avant de rejoindre Release, en 2010.

Elle a repris 51 % du capital

Fin 2017, la voilà devenue directrice associée de l’agence, après avoir racheté 51 % des parts de la SARL à son fondateur, Johann Fourmond, qui rejoint lui Vae Solis Corporate, un cabinet de conseil à Paris, tout en restant actionnaire minoritaire. A 34 ans, cette Malouine d’origine incarne donc désormais l’image de Release. L’agence, installée à deux pas de la place de Bretagne, rayonne principalement dans la métropole et le grand Ouest. Elle compte six salariés et a dégagé un chiffre d’affaires de 500 000 euros en 2017, constant sur les trois dernières années.

Changement de cap ?

Une nouvelle direction augure-t-elle un changement de cap pour Release, alors même que l’une de ses concurrentes, Rivacom, se développe à Rennes, après avoir racheté l’agence Communiqués, fin 2016 ? Marie Fillâtre souhaite avant tout capitaliser sur la marque. « Nous revendiquons notre caractère d’agence indépendante. Nous avons à cœur de montrer que la qualité de services reste inchangée, prévient la jeune femme. La transition n’a eu aucun impact sur la clientèle ».

Release compte une quinzaine de clients actifs. Des collectivités, comme Pontivy Communauté, et des PME : Loc Maria Biscuits, le Centre Alma, Archipel habitat, etc. L’agence est sollicitée pour de la notoriété presse, qui reste le cœur d’activité. Mais la partie « relations au public » se développe. « Nous avons de plus en plus de demandes sur tout ce qui touche aux bloggueurs et à la notion d’influence ».

Femme d’affaires… et de réseaux

En bonne communicante, la jeune dirigeante cultive aussi les réseaux. Marie Fillâtre occupe la vice-présidence du CBC 35, l’association des communicants de l’Ille-et-Vilaine, à Rennes, depuis trois ans, après avoir été secrétaire et membre active. Le CBC 35 propose à ses adhérents (120 personnes) des conférences, formations aux outils digitaux, visites d’entreprises, etc. « Avant c’était une nébuleuse de la communication que nous avons structurée autour de plusieurs pôles de compétences », se félicite la jeune femme qui a monté, il y a quelque mois, une antenne à Saint-Malo.

Partenariat avec l’association R2Com

De quoi renouer avec sa ville de cœur, elle qui ne peut pas passer quinze jours sans voir la mer ! Pour la directrice de Release, le CBC 35 est « une bonne occasion d’entretenir les contacts et de se tenir au courant des évolutions du métier ». Passée par l’Université Rennes 2, Marie Fillâtre a également engagé un partenariat avec l’association R2Com sur du partage d’expériences autour des pratiques de la communication. Une femme dynamique. Et sur tous les fronts, donc !

Rennes # Information-communication # Reprise