Lorient

Services

Cuisine Froid Concept met le service et la proximité à son menu

Par Ségolène Mahias, le 24 mai 2022

À Caudan, Cuisine Froid Concept est en plein essor. Cette entreprise spécialisée dans la vente de matériel professionnel pour des cafés, hôtels, restaurants, collectivités, a été reprise fin 2021 par Laurent Le Bris. Le pari du service et de la proximité se révèle payant.

Mélanie et Laurent Le Bris, co-dirigeants de Cuisine Froid Concept, vont continuer à faire grandir l’entreprise depuis sa base lorientaise.
Mélanie et Laurent Le Bris, co-dirigeants de Cuisine Froid Concept, vont continuer à faire grandir l’entreprise depuis sa base lorientaise. — Photo : Ségolène Mahias

Se fixer des objectifs, les atteindre voire les dépasser. Telle est l’aventure entrepreneuriale que vit Laurent Le Bris depuis sa reprise de Cuisine Froid Concept en novembre 2021. "Je suis Brestois. J’ai passé 28 ans dans une société similaire à celle-ci où j’étais commercial. J’avais envie de me lancer. Ce que j’ai fait", confie celui qui partage la direction de l’entreprise avec son épouse Mélanie. Il dirige désormais cette entreprise de Caudan spécialisée dans la vente de matériel pour les professionnels du secteur des CHR, des hôpitaux, écoles, … Précédemment, l’activité faisait partie du groupe Rivoal qui vendait du matériel pour les professionnels : du mobilier en passant par les arts de la table et les machines pour les professionnels. Désormais, la partie matériel est indépendante et porte le nom de Cuisine Froid Concept.

Des objectifs 2022 déjà atteints

Lors de la reprise, la société comptait trois techniciens et un commercial pour un chiffre d’affaires d’un million d’euros. "L’objectif était d’atteindre 1,6 million d’euros de chiffre d’affaires au terme du premier exercice. Nous y étions cinq mois plus tard", dévoile Laurent Le Bris. Les prévisions de croissance sont donc revues à la hausse avec un prévisionnel de ventes de 2,5 millions d’euros. "Nous avions anticipé ce développement et cela passait par le doublement de l’équipe technique d’ici l’été. Trois techniciens vont nous rejoindre ; ce qui fera que nous serons la société qui aura la plus importante équipe technique sur notre spécialité dans le département." Cette croissance, le dirigeant l’explique par un service après-vente opérationnel 7 jours sur 7, du matériel qui peut être mis à disposition pour gérer les urgences "comme le coup de feu du service du midi dans un restaurant" et à une proximité affichée. "Auparavant, l’entreprise intervenait sur tout le département. Désormais, nous nous limitons à un rayon de 60 kilomètres autour de Lorient ce qui fait que nous couvrons Vannes, Pontivy et Quimper. Cette proximité et cette réactivité sont visibles sur nos résultats." Autre atout : la société offre un service complet : de l’achat en passant par l’installation et la maintenance. Le dirigeant a aussi souhaité équilibrer son portefeuille de clientèle. Alors que l’entreprise réalisait 70 % de son activité auprès des collectivités et 30 % en CHR, le ratio est aujourd’hui à 50 - 50 entre ces deux types de clientèle. "Cet équilibre est le garant de notre avenir. Qui aurait prédit la mise à l’arrêt de l’activité des CHR avant la crise sanitaire ?"

Des projets en développement

Laurent Le Bris se met en quête d’un bâtiment afin d’avoir un espace pour développer encore l’entreprise. "Nous avons d’autres projets de développement à court terme", glisse le dirigeant de Cuisine Froid Services. Des perspectives qui verront l’entreprise grandir en termes d’effectifs. À l’heure où beaucoup rencontrent des difficultés pour recruter, ce chef d’entreprise fait un autre pari. Il opte pour le participatif et le maximum d’échanges avec les collaborateurs. "C’est un trio direction, salarié et clients où la communication est essentielle. Il faut aussi mettre les moyens. J’ai investi dans des élévateurs pour limiter les TMS. Je n’ai pas envie que mes salariés se blessent. J’ai ainsi pu recruter et fidéliser."

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition