Morbihan
Cepim entend être un acteur incontournable dans l’Ouest
Morbihan # Services # Investissement

Cepim entend être un acteur incontournable dans l’Ouest

S'abonner

Nouvellement installé dans son siège social de Plougoumelen, près de Vannes, le centre de formation Cepim affiche la volonté d’accélérer son développement en Bretagne et en Pays de la Loire via l’ouverture de nouveaux sites et des acquisitions.

Yohann Eveno et Christian Bougeard sont désormais dirigeants associés au sein de Cepim — Photo : Ségolène Mahias

Nouveaux locaux, nouvelle association de dirigeants à la tête de l’entreprise et nouvelles ambitions. C’est ainsi que pourrait être condensée l’actualité de Cepim (40 salariés et 3,7 M€ de CA). Spécialisée en formation en santé et sécurité au travail ainsi qu’en prévention des risques professionnels, la société a quitté Crac’h pour se doter d’un nouveau siège social de 400 m², à Plougoumelen, en bordure de la RN 165. "Ces locaux nous offrent de la visibilité mais surtout des moyens et de l’espace pour assurer toutes nos formations", résume Yohann Eveno, désormais dirigeant "historique" de la société après le départ en retraite de Didier Langlais avec qui il était coassocié. "Cepim n’a cessé de grandir. Pour continuer à piloter le quotidien et assurer la croissance, je savais qu’il me fallait une force extérieure qui partageait les mêmes valeurs que moi." Cette force extérieure, Yohann Eveno l’a trouvée en la personne de Christian Bougeard, ancien directeur général du grossiste en pneumatiques, Chrono Pneus SLPA (100 salariés et 72 M€ de CA), basé à Moréac. "J’ai participé et vu grandir l’entreprise à l’échelle nationale. À l’approche de la cinquantaine, j’avais envie d’entreprendre car j’étais dirigeant salarié, et j’avais envie de faire quelque chose dans la région", confie Christian Bougeard. Membres du CJD Vannes, les deux hommes se connaissent de longue date et ont longuement mûri ce projet d’association avant de franchir le pas.

Déploiement en Bretagne et Pays de la Loire

C’est donc en duo et en mode collaboratif avec leurs équipes, qu’ils franchissent un autre cap. "Nous voulons être l’acteur incontournable de l’Ouest de la France en matière de santé et sécurité au travail." Cette ambition se décline sur la Bretagne et en Pays de la Loire. Actuellement Cepim est présente à Rennes à Rennes en Ille-et-Vilaine, après les rachats successifs d’Anthemys et de Facem, ainsi qu’à Nantes en Loire-Atlantique. "Nous avons un maillage géographique à faire. L’idée est d’avoir un centre tous les 50 kilomètres à peu près. Cela passera par l’ouverture de centres de formation mais aussi certainement par des opérations de croissance externe mais sans perdre la proximité avec nos équipes et nos clients. C’est ensemble que nous vivrons et porterons ces développements. "Très concrètement, ces perspectives devraient permettre à la PME de compter 50 collaborateurs, pour cinq implantations et de peser cinq millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025. Cinq ans plus tard, en 2030, Cepim devrait compter 100 salariés, dix sites et réaliser 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Pour atteindre ces objectifs, la société entend changer la perception que peuvent avoir les entreprises des formations en santé, sécurité au travail et perception des risques. "Il y a souvent un côté obligatoire ou réglementaire qui prend le dessus. Nous pensons que les entreprises doivent au contraire se les approprier comme un outil d’attractivité des collaborateurs qu’elles forment et dont elles prennent soin." Le message sera relayé auprès des clients de Cepim : 45 % du chiffre d’affaires est réalisé auprès d’entreprises, 45 % auprès de collectivités et 10 % auprès d’associations ou de particuliers.

Morbihan # Services # Organismes de formation # Investissement # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CEPIM