Nice
WIT ou la gestion des bâtiments en mode connecté
Nice # BTP

WIT ou la gestion des bâtiments en mode connecté

S'abonner

Des smart-grids à l'économie de la fonctionnalité, la PME niçoise WIT enrichit ses solutions de gestion technique et énergétique des bâtiments pour prendre en compte les interactions avec les usagers et l'environnement, et veut faire de son nouveau siège à Nice un site pilote.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le nouveau siège de WIT, installé depuis quelques mois dans le quartier de Nice-Ouest (Alpes-Maritimes), dans les locaux autrefois occupés par le groupe Miraglia, prend forme. Les travaux d'aménagement ne sont pas encore tout à fait terminés mais il accueille déjà l'ensemble des équipes, une cinquantaine de personnes sur les 63 que compte l'entreprise. Les autres salariés sont déployés en région pour quadriller le territoire et se rapprocher des clients. Ce déménagement marque une nouvelle étape pour WIT. Spécialiste de la gestion technique et énergétique des bâtiments (GTEB), la PME compte faire de son siège un site pilote et une vitrine de ce que les nouvelles technologies permettent aujourd'hui. « La GTEB permet de réaliser des économies d'énergies, mais elle peut aussi contribuer à améliorer le bien-être, la sécurité et donc la productivité des personnes qui travaillent dans les bâtiments qui en sont équipés, c'est que nous souhaitons démontrer ici », précise Fabienne Gastaud, directrice générale de l'entreprise.

Evoluer vers l'économie de la fonctionnalité

Venue du monde de la chaufferie, WIT, qui a démarré ses activités en 1984, a vu son métier évoluer avec les technologies de l'information. La première étape de la télégestion est passée par le minitel. Quelques-uns d'ailleurs sont encore opérationnels car certains clients ont tenu à les conserver ! Est venue ensuite l'heure d'internet et des serveurs web. Aujourd'hui, ce sont les smart-grids, l'internet des objets et l'économie de la fonctionnalité qui changent la donne. Les solutions proposées par WIT permettent d'agir sur la qualité de l'air, de contrôler les accès, de détecter les défaillances techniques, les surconsommations énergétiques avec dispositifs d'alerte et mise en place de tableaux de bord pour le suivi. Mais pour Fabienne Gastaud, ces évolutions technologiques doivent être considérées pour ce qu'elles sont, de simples outils. L'important, c'est l'humain, autrement dit les comportements, d'où le virage pris par l'entreprise vers l'économie de la fonctionnalité pour associer étroitement produits et services et miser sur « les performances d'usage ». La PME s'appuie en interne sur son équipe R&D composée d'une quinzaine de personnes. Elle cherche aussi à identifier de nouvelles expertises à l'extérieur pour développer des passerelles avec d'autres métiers, des architectes aux promoteurs immobiliers en passant par les sociologues, dans un esprit de partage.

S'ouvrir à de nouveaux partenaires

Pour WIT, travailler en réseau plutôt que chercher à « grossir », est au cœur même de la stratégie de développement de l'entreprise. Une stratégie qui lui réussit. La PME a enregistré en 2015 une croissance de son chiffre d'affaires de 11% pour atteindre les 7,6 millions d'euros, et l'exercice 2016 devrait faire partie des bons crus. « Nous avons choisi un positionnement B2B. Nous travaillons avec des bureaux d'études, des intégrateurs et des exploitants de bâtiments que ce soit pour des collectivités locales, des établissements sanitaires, des logements collectifs ou encore des sites industriels », explique Fabienne Gastaud. Si les solutions de GTEB proposées par WIT sont aussi distribuées au-delà des frontières de l'Hexagone, en Afrique du Nord, au Canada, et même en Chine, c'est là encore en prenant appui sur des distributeurs ou des intégrateurs, et en assurant le support technique à partir de Nice avec les équipes basées au siège. « Nous sommes présents en Espagne et en Suisse. Nous avons une filiale en Italie, mais notre priorité n'est pas dans le développement à l'international avec la mise en place de structures dédiées », reconnaît la dirigeante.

Le vrai défi

La PME préfère miser sur son agilité et sur l'innovation, elle qui consacre 15% de son chiffre d'affaires à la R&D, pour répondre aux besoins croissants d'un marché porteur. Après la COP 21, à Paris, les experts réunis lors de la COP 22 qui s'est déroulée à Marrakech en novembre ont rappelé qu'il y a avait urgence à réagir face au réchauffement climatique - l'année 2016 a été la plus chaude depuis qu'ont été enregistrés les premiers relevés de température. Les bâtiments sont parmi les plus gros consommateurs d'énergie, en particulier les bâtiments anciens. « Le vrai défi est là », souligne Fabienne Gastaud. Un challenge que WIT compte bien contribuer à relever avec ses solutions de GTEB.

Nice # BTP