Bouches-du-Rhône
Watts veut devenir la référence mode des surfers
Bouches-du-Rhône # Commerce

Watts veut devenir la référence mode des surfers

S'abonner

Racheté en décembre 2017 par Hopps Group, la marque de vêtements spécialisée dans les sports de glisse Watts, créée à La Ciotat (Var), veut s'imposer en France et ambitionne d'ouvrir sa première boutique à Paris.

La marque provençale de vêtements de sports de glisse Watts aimerait atteindre les 500 points de vente d’ici à 2020, contre 350 actuellement — Photo : Rémi Baldy/Le Journal des Entreprises

Waves to the snow ("des vagues jusqu’à la neige"), "Watts" en version raccourcie, c’est l’acronyme adopté par Laurent Brito pour son entreprise créée à La Ciotat (Var) en 2014 et aujourd'hui basée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). « Nous avons mis du temps pour choisir le nom, parce que nous voulions proposer des produits pour les adeptes de tous les sports de glisse, que ce soit sur l'eau ou sur la neige », explique le dirigeant de 43 ans. Après plusieurs années dans le textile, ce Saint-Cyrien décide de lancer sa propre marque, en partant du constat qu'il existe essentiellement sur le marché des vêtements techniques aux couleurs austères.

Photo : Rémi Baldy/Le Journal des Entreprises

« L’idée était de proposer quelque chose de coloré, drôle, vitaminé et de qualité », raconte Laurent Brito. Les vêtements d’hiver utilisent par exemple de la membrane et des coutures soudées. Au total, Watts propose aujourd’hui plus de 100 produits l’hiver et 180 l’été, coloris compris, allant de la doudoune au maillot de bain. « Nous sommes les seuls à proposer des produits pour toutes les saisons », revendique l’entrepreneur.

Augmenter les points de vente

Une variété qui va s’étoffer avec le lancement d’une gamme sportswear pour la prochaine saison hivernale. « Nous voulons habiller les sportifs avant et après la glisse. La première livraison est prévue pour Noël et une plus vaste collection en février avec notamment une gamme pour les femmes », détaille Laurent Brito qui prévoit un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros pour l’année en cours (1,5 M€ en 2016).

Autre grande nouveauté, le nouveau site web lancé depuis quelques jours pour appuyer les collections et servir de vitrine à la marque. Côté boutique physique, Watts compte 350 clients distributeurs : des magasins multimarques, à l’image des Galeries Lafayettes, Citadium et le Vieux Campeur, ainsi que cent boutiques en stations de ski, notamment à Vars, Serre-Chevalier ou Courchevel. Pour asseoir sa position en France, Laurent Brito aimerait atteindre les 500 points de vente avec des présences en corner d’ici à 2020.

Se lancer à l’international

Une date à laquelle une première boutique propre à la marque devrait ouvrir à Paris. « Cela sera en flagship (ou magasin porte-drapeau, NDLR), pour montrer tout l’univers de la marque », glisse Laurent Brito. Ce lancement doit aussi coïncider avec le développement de Watts à l’international, d’abord en Asie et aux Etats-Unis où la marque suscite déjà quelques intérêts. « Mais nous voulons d’abord être assez mûrs en France, c'est notre priorité », prévient le fondateur.

Des ambitions qui sont notamment possibles grâce au rachat en décembre 2017 de l’entreprise par l'aixois Hopps Group. « Les fondateurs avaient la même vision que moi. Ils sont arrivés avec beaucoup de dynamisme. Cela nous permet de passer de nombreuses étapes, car il faut des ressources pour se développer », explique Laurent Brito. Et cela permet aussi à l’entreprise de 4 salariés de profiter des services de la maison-mère, notamment en termes de logistique.

Bouches-du-Rhône # Commerce