
Second poste de dépense après la masse salariale, pour laquelle la profession a accordé récemment des hausses de l’ordre de 6 % en moyenne, le carburant représente une charge importante pour les transporteurs routiers. L’actuelle flambée des prix du carburant a donc de fortes conséquences pour les entreprises du secteur. "Nous avons certes une partie de la TICPE, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, qui nous est remboursée, constate Vincent Brangeon, président de la FNTR de Maine-et-Loire et président du groupe familial angevin de transport et de gestion des déchets Brangeon (200 M€ de CA, 1 300 collaborateurs). On a également une formule de révision que l’on peut appliquer auprès de nos clients. Néanmoins, lorsque le gasoil est à ce niveau de coût, les entreprises ne peuvent plus accepter."
Les professionnels souhaitent donc que des mesures soient prises pour venir en aide aux entreprises, comme, entre autres, le remboursement mensuel et non plus trimestriel de la TICPE pour donner de la trésorerie aux petits transporteurs, ou encore l'attribution d'une enveloppe spécifique, distribuée au nombre de véhicules à tous les transporteurs, pour leur permettre de passer le cap.
Retrouvez l’interview de Vincent Brangeon, président de la FNTR de Maine-et-Loire, dans l’émission Le Journal des Entreprises, sur RCF :