Mayenne
Rapidhome s’agrandit face au succès de ses ventes de mobil-homes
Mayenne # BTP

Rapidhome s’agrandit face au succès de ses ventes de mobil-homes

S'abonner

À Mayenne, Rapidhome mène un important projet d’investissement et de recrutement pour 2023. La branche mobil-home du fabricant de camping-car Rapido connaît une croissance soutenue. Pour y répondre, elle monte une seconde ligne de production, va presque doubler sa surface et recruter plus de 80 personnes.

Jérôme Housseau, directeur de Rapidhome, espère recruter plus de 80 nouveaux salariés d’ici 2023 — Photo : Rémi Hagel

Créé en 1998, Rapidhome (300 salariés, résultat non communiqué) est la branche du groupe familial Rapido spécialisée dans la fabrication de mobil-homes. Son catalogue compte sept gammes. L’entreprise construit des mobil-homes allant de 20 m² à plus de 45 m² en passant par des tiny houses, commercialisés en B to B, pour des terrains de campings principalement. Au regard de l’histoire et du poids de sa grande sœur, la branche de production de camping-cars Rapido, "nous sommes plus discrets dans le groupe", admet Jérôme Housseau, le directeur de Rapidhome, "mais nous connaissons une évolution importante." La croissance de l’entreprise est soutenue : 800 mobil-homes par an étaient produits il y a une dizaine d’années ; en 2022, il devrait en sortir 3 600 de ses deux sites : 2 000 à Mayenne (où travaillent 180 personnes) et 1 600 à Fauillet, dans le Lot-et-Garonne (120 salariés). "Si nous en avions fabriqués deux fois plus, nous les aurions vendus. La demande est forte, et les besoins sont au-delà de notre capacité de production", expose Jérôme Housseau.

Le responsable voit plusieurs explications à ce boom de la demande. Le secteur a connu un important retour d’activité, après le coup de frein des épisodes Covid et confinement. Par ailleurs, "certains propriétaires de camping ont constaté que malgré le Covid, des clients restaient présents, et que ça valait le coup d’investir. Globalement, 2021 a été la meilleure année pour les locations, donc la dynamique est là. Enfin, puisqu’ils ont sorti du résultat, les propriétaires ont eu intérêt à réinvestir pour alléger la charge d’impôts", analyse Jérôme Housseau.

Plusieurs gammes au catalogue de Rapidhome : de 20 m² à plus de 45 m² en passant par des tiny house — Photo : Rapidhome

Jusqu’à 5 000 mobil-homes par an

D’où un important projet d’investissement, pour monter une seconde ligne de production à Mayenne. Celle-ci permettra de produire 3 000 mobil-homes par an, en plus des 2 000 produits par la ligne actuelle, soit 5 000 à terme. Le site va être agrandi pour accueillir cette nouvelle ligne. Un bâtiment de 7 000 m2 va venir compléter le bâtiment actuel de 8 100 m2. La livraison est espérée à l’été 2023. Pour commencer, l’industriel va créer de nouveaux parkings sur le site début mai : ils constitueront une nouvelle aire de stockage et de chargement des mobil-homes neufs. Le parc actuel en accueille 450 en attente de livraison, ils seront déménagés pour libérer l’espace à bâtir.

Plus de 80 personnes à recruter

Anticipant ces nouvelles capacités de production, l’entreprise commence à recruter le personnel nécessaire. À terme, plus de 80 personnes vont être embauchées à Mayenne. Elles vont pouvoir suivre une formation en interne, de trois ou quatre semaines. "On cherche le savoir-être plus que le savoir-faire. C’est une clé d’entrée impérative". Un premier groupe de douze personnes va démarrer en mai et sera intégré au personnel ensuite. Ils ne manqueront pas d’activité, tant les besoins sont importants, avant même l’édification des nouveaux outils de production.

Mayenne # BTP # Industrie # Banque # Tourisme
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise RAPIDHOME