Le Mans
Pour recruter, R-Hydrau s’affiche en 4 x 3
Le Mans # Industrie

Pour recruter, R-Hydrau s’affiche en 4 x 3

S'abonner

Face à des difficultés de recrutement pour son entreprise R-Hydrau, Jérôme Coupé affiche ses besoins sur un panneau de 4 mètres par 3. Et ça marche.

Faute de succès avec les méthodes traditionnelles, Jérôme Coupé affiche les besoins de recrutement de R-Hydrau en 4x3 devant l'entreprise — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Difficile de le manquer. En lettres capitales, « Ici votre CDI » s’affiche sur un panneau de 4 mètres par 3 depuis décembre, au bord du boulevard Lefaucheux, en zone industrielle sud du Mans. Une réclame installée par la société R-Hydrau pour attirer à elle des candidats à l’embauche. Quatre postes sont en effet à pourvoir depuis le mois d’avril au sein de cette entreprise spécialisée dans le support technique en hydraulique et air comprimé. « Nous avons des besoins de recrutements pour poursuivre notre croissance », explique Jérôme Coupé, gérant de l'entreprise. Des besoins assez urgents. « Nous sommes sur des métiers sans formation scolaire. Tous nos techniciens ont été formés en interne, ce qui demande du temps. L’un des problèmes c’est qu’avec la reprise, les gros industriels locaux ont aspiré beaucoup de main-d’œuvre... » Créée en 2008 avec cinq personnes, R-Hydrau en emploie aujourd’hui dix au Mans et quatre autres sur son site de Laval. Son activité de négoce, installation et maintenance a généré en 2017 un chiffre d’affaires de 2,4 millions d’euros, contre 2,3 millions un an auparavant.

Échec du recrutement classique

Depuis avril dernier, l’entreprise recherche donc un technico-commercial pour son activité air comprimé. « C’est un besoin immédiat. Je n’ai actuellement plus le temps d’en assurer la prospection. Nous recherchons aussi un autre technico-commercial en hydraulique pour démarcher l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher », appuie Jérôme Coupé. Deux postes de techniciens sont également ouverts sur chacun des bureaux sarthois et mayennais. Pour ses quatre embauches, le chef d’entreprise a dans un premier temps diffusé ses offres via Pôle Emploi, l’Apec et par petites annonces dans la presse locale. « Ça n’a rien donné. Juste quelques CV, très maigres. Une fois l’été passé, j’ai confié le recrutement à une agence d’intérim. Il y a eu des candidatures, mais sans profil connaissant nos métiers. » Et c’est finalement au détour d’une plaisanterie que Jérôme Coupé a l’idée d’utiliser le panneau 4 x 3 devant ses locaux pour faire passer son message. « Ça a fait parler de nous, j’ai même eu droit à une interview sur LCI ! Les CV ont vite afflué. » Néanmoins, si quelques profils sortent du lot, les difficultés demeurent pour recruter les technico-commerciaux, avec toutefois quelques pistes favorables pour les postes de techniciens, selon le dirigeant. « Cette problématique d’emploi, on la connaît tous. Même sur des postes traditionnels c’est compliqué. On a mis trois mois à recruter une assistante… »

Agrandissement en cours

En attendant de pourvoir ses emplois, R-Hydrau pousse les murs. L’entreprise a récupéré en décembre 75 m² supplémentaires au sein du bâtiment qu’elle occupe au Mans. Un espace dans lequel sera prochainement aménagé son magasin. 150 m² vont également être construits à partir de février. Dédiée au stockage, cette extension libérera de la place dans l’atelier. De quoi permettre aux futurs salariés d’être à l’aise.

Le Mans # Industrie