Maine-et-Loire
Paul Jeanneteau (Initiative Anjou) : "Le tissu de PME et PMI à capitaux familiaux est une chance pour notre département"  
Maine-et-Loire # Réseaux d'accompagnement

Paul Jeanneteau (Initiative Anjou) : "Le tissu de PME et PMI à capitaux familiaux est une chance pour notre département"
 

Paul Jeanneteau a été élu en décembre 2021 président d’Initiative Anjou, qui accompagne les créateurs et repreneurs d’entreprises. Selon lui, la bonne résistance des entreprises du département depuis le début de la crise sanitaire s’explique, entre autres, par le caractère familial d’une grande majorité des PME du territoire.

Paul Jeanneteau est le nouveau président d’Initiative Anjou — Photo : RCF Anjou

Élu en 2015 vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire en charge de l’économie, la recherche et l’ESS, après avoir été entre autres député de Maine-et-Loire et président du Comité d’expansion économique, Paul Jeanneteau a quitté ses fonctions et la vie politique en juin 2021. Désormais président d’Initiative Anjou, il estime que les entreprises de Maine-et-Loire ont plutôt bien résisté à la crise, à la fois en raison de la diversité des filières représentées, mais aussi parce que la majorité d’entre elles sont des PME familiales. "Ce tissu de PME et PMI à capitaux familiaux est une grande chance pour notre département, parce que ce sont des entreprises gérées en bon père de famille dans le bon sens du terme. Lorsque les vents sont porteurs, elles savent mettre de l’argent de côté pour les périodes où ces vents seront moins porteurs. Il y a aussi la volonté de garder les compétences dans les entreprises et lorsque cela redémarre, cela redémarre très vite. C’est ce que l’on voit aujourd’hui. "

Paul Jeanneteau est président d’Initiative Anjou depuis décembre 2021. Il succède à Jacky Charruault, qui demeure dans l’association comme responsable des comités d’agrément pour les PME. Initiative Anjou regroupe 200 bénévoles, dont 48 parrains qui accompagnent les créateurs et repreneurs d’entreprises. "Le soutien au financement que nous apportons aux porteurs de projet ajouté à ce parrainage concourt à ce que le taux de pérennité des entreprises accompagné reste élevé", assure le nouveau président.

Retrouvez l’interview de Paul Jeanneteau dans l’émission Le Journal des Entreprises, sur RCF.

Maine-et-Loire # Réseaux d'accompagnement