Sarthe
Nouveau départ pour l’Ismans
Sarthe # Organismes de formation

Nouveau départ pour l’Ismans

S'abonner

Reprise en 2016 par le groupe Cesi, l’école d’ingénieurs du Mans retrouve de la vigueur. Son habilitation à délivrer le titre d’ingénieur a été renouvelée et ses effectifs repartent à la hausse.

— Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

L’Ismans (Institut supérieur des matériaux du Mans) fait peau neuve. L’école d’ingénieurs mancelle a en effet bénéficié ses derniers mois de travaux de rénovation pour un montant d’un million d’euros par le propriétaire de ses murs, la CCI sarthoise. Le président de la chambre, Noël Peyramayou, se réjouit même de retrouver « un locataire solvable ». Car l’établissement revient de loin. Après des années de déficit, l’Ismans était en effet cédé par la CCI au groupe parisien d’enseignement supérieur Cesi en 2016. « La CCI est venue nous trouver, se souvient Jean-Louis Allard, président du Cesi. C’était une pépite en train de mourir, avec 1 140 ingénieurs formés depuis sa création qui risquaient de voir leur diplôme perdre sa valeur. »

Soutien des collectivités locales

Dans l’opération, le repreneur a pu s’appuyer sur les collectivités locales qui n’ont pas hésité à mettre la main à la poche afin d’éviter la disparition de l’établissement. Ainsi, la Région a engagé 700 000 euros sur trois ans, aux côtés du Département et de Le Mans Métropole qui ont respectivement investi 450 000 et 500 000 euros sur la même période. Quant à la CCI, elle indiquait en 2016 soutenir l’Ismans à hauteur de 2,3 millions d’euros, également sur trois ans. Employant 25 salariés, l’établissement peut désormais s’appuyer sur les fonctions support de sa maison mère pour regarder vers l’avenir.

Effectifs en hausse

Trois après, l’ensemble des partenaires se félicite de cette renaissance, avec une école qui retrouve son autonomie financière. L’établissement voit même ses effectifs augmenter. De 145 en 2016, le nombre d’élèves ingénieurs manceaux est monté à 230 à la dernière rentrée. Le Cesi tablant sur 270 apprenants en septembre prochain. Dans le même temps, l’Ismans entend renforcer son ancrage local, afin d’intégrer davantage de profils sarthois au sein des entreprises du territoire. Pour cela, l’école va renforcer son cycle préparatoire intégré afin d’accroître le nombre de bacheliers manceaux et augmenter la proportion d’élèves suivant leur dernière année en alternance.

Sarthe # Organismes de formation