Le Mans
Sarthe : L’Ismans rejoint le groupe Cesi
Le Mans # Organismes de formation

Sarthe : L’Ismans rejoint le groupe Cesi

S'abonner

Menacée de disparition l’année dernière, l’école d’ingénieurs du Mans s’adosse au groupe de formation et d’enseignement supérieur Cesi. Outre ce partenariat, l’Ismans bénéficie également d’un important soutien financier de la part de la CCI et des collectivités locales.

— Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

L’Ismans sort la tête de l’eau. L’école d’ingénieurs mancelle, spécialisée en matériaux et mécanique avancés, s’allie avec le Cesi, groupe parisien d’enseignement supérieur et de formation professionnelle. « Il est impossible pour une école de cette taille de rester seule, un rapprochement était indispensable pour élargir son offre et donc assurer sa pérennité », appuie Noël Peyramayou, président de la CCI sarthoise, organisme de tutelle de l’Ismans.

Soutien des collectivités

Comptant 150 étudiants, l’école affichait à l’issue de l’année universitaire 2014-2015 un déficit de 360.000 euros, sur un budget de 2,5 millions d’euros. Si les collectivités locales ont alors débloqué des aides d’urgence pour maintenir l’Ismans, celles-ci s’engagent à présent dans son réamorçage. Ainsi, la région Pays de la Loire, le département de la Sarthe et Le Mans Métropole vont injecter ensemble sur trois ans 1,5 million d’euros dans l’école. A cela s’ajoute une enveloppe de 2,3 millions d’euros, sur trois ans également, de la part de la CCI.

Ouverture de l’offre

« Ce tour de table doit assurer la pérennité de l’Ismans. Nous nous donnons quatre ans pour redresser l’école et assurer son développement », indique le directeur général du Cesi, Vincent Cohas. Fort de 90 millions d’euros de chiffre d’affaires, ce dernier entend investir dans l’offre de formation locale. Accueillant des étudiants Bac+2 à Bac+5, l’Ismans ouvrira ainsi dès la rentrée prochaine une classe préparatoire ouverte aux bacheliers. Suivront l’année suivante ensuite des Master spécialisé de type Bac+6, puis en septembre 2018 des formations en apprentissage.

A lire également : CCI 72. La chambre regroupe sa formation supérieure

Le Mans # Organismes de formation