Sarthe
Maliterie redonne des couleurs à Chaillard
Sarthe # Biens de consommation

Maliterie redonne des couleurs à Chaillard

S'abonner

Repreneur du fabricant de sièges Chaillard, le Sarthois Maliterie relance l’activité de cette entreprise de Franche-Comté. Celle-ci retrouvant sa rentabilité, un an après sa reprise.

— Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Les voyants sont au vert chez Chaillard. Basé près de Besançon, le fabricant de sièges de relaxation retrouve en effet des couleurs, un an après sa reprise par le Sarthois Maliterie (18,4 millions d’euros de CA, 120 salariés). Après un dépôt de bilan en 2014, le Franc-Comtois employait en 2016 22 salariés assurant une activité chiffrée à 1,8 million d'euros, effectuée à 70 % dans le secteur médical et 30 % dans le domaine de l'ameublement. Depuis, les ventes de Chaillard sont reparties à la hausse, avec une progression de 30%, bénéficiant de la puissance du réseau de 32 magasins Maliterie. L’entreprise retrouvant sa rentabilité dès septembre 2016. La fabrication de têtes de lit a également été rapatriée de Sarthe en Franche-Comté, générant trois emplois sur place. Ainsi pour 2017, l’activité de Chaillard devrait se poursuivre au rythme d’une croissance de 30% du chiffre d’affaires, pour atteindre 2,5 millions d’euros.

Un nouveau produit en commun

Fort de leurs savoir-faire industriels respectifs, Maliterie et Chaillard développent ensemble un nouveau canapé convertible, fabriqué en France. Il s’agit avec ce nouveau produit, baptisé Vienne, de proposer aux habitants de petits espaces une qualité de couchage équivalente à celle d’une literie permanente. Un marché de niche estimé entre 200 et 300 millions d’euros par Maliterie « susceptibles, à terme, de doubler l’activité des Sièges Chaillard ». Avec le développement de ses nouvelles activités en Franche-Comté, Maliterie vise un chiffre d’affaires consolidé de 21,5 millions d’euros en 2017.

Sarthe # Biens de consommation