Maine-et-Loire

Tourisme

Loire Secrets invite à découvrir la région avec des box Made in Loire

Par Olivier Hamard, le 12 juin 2020

Spécialisée dans l’organisation de séjours en France pour une clientèle de touristes étrangers et l’organisation d’événements pour des entreprises, l’agence angevine Loire Secrets, impactée par la crise sur ses deux marchés, a développé une nouvelle gamme de produits : des séjours sous forme de box pour inviter les habitants de la région à découvrir leur territoire, en ciblant les entreprises, le personnel soignant et le grand public.

Loire Secrets (49)
L'agence angevine Loire Secrets a concocté une dizaine de circuits déclinés sous forme de box Made in Loire pour découvrir la région. — Photo : Kreazim

Créée en 2013, l’agence Loire Secrets, installée à Saint-Mathurin-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire, organise d’une part des séjours pour une clientèle étrangère haut de gamme, à 80 % américaine, souvent à la demande d’agences ou de tour-opérateurs, avec la Loire pour fil conducteur, en faisant découvrir son vignoble, ses troglodytes ou ses châteaux. D’autre part, elle travaille dans le secteur du tourisme d’affaires, avec une clientèle d’entreprise pour qui elle organise des événements dans des lieux le plus souvent insolites.

« Ces deux marchés comptent chacun pour une part égale dans notre activité, témoigne Karine Guyon, fondatrice et dirigeante de l’agence Loire Secrets, même si l’an passé, le tourisme d’affaires a représenté 60 % de notre chiffre d’affaires. L’année 2020 avait bien démarré pour nous mais depuis le début de la crise, ces deux marchés se sont effondrés et on sait que cela ne bougera pas au moins jusqu’au mois de septembre. Nous avons donc profité de notre connaissance du territoire et de notre savoir-faire en tourisme pour proposer de nouveaux produits, déclinés sous forme de box, en invitant à découvrir le territoire. »

Une offre pour le personnel soignant

Karine Guyon, fondatrice et dirigeante de l'agence angevine Loire Secrets.
Karine Guyon, fondatrice et dirigeante de l'agence angevine Loire Secrets. - Photo : Loire Secrets

Au total, l’agence angevine a travaillé sur 10 propositions de séjours, de Sancerre à Nantes. Des circuits insolites de 3, 5 ou 7 jours, destinés aux Ligériens mais aussi à une clientèle potentiellement de toute la France. Loire Secrets veut en effet proposer ses produits à des agences de tourisme au-delà du territoire : « Les habitants de la région et les Français en général n’ont pas toujours conscience de la richesse du patrimoine ligérien, constate Karine Guyon. C’est pourtant un terrain de jeu formidable. Nos séjours s’adressent aux entreprises qui souhaitent récompenser leurs salariés qui ont travaillé pendant la crise. Et nous avons aussi développé une offre pour le personnel soignant, pour lequel nous avons obtenu des tarifs très attractifs, et nous espérons également atteindre une clientèle de particuliers. »

Compenser les pertes liées à la crise

Pour séduire ces différentes cibles, Loire Secrets table sur des séjours originaux, tels un « Wine and solex » à travers le vignoble, avec dégustation et nuit dans un gîte troglodyte, ou encore une découverte du territoire en roulotte, aux pas du cheval. Le tout adapté à ce qui est pour l’agence une nouvelle clientèle : « Jusqu’ici, nous répondions à un marché lointain, explique Karine Guyon, et la crise nous a fait sortir de nos habitudes. Avec elle, on a vu également émerger la volonté d’un retour à une consommation de produits locaux. Nous nous inscrivons nous aussi dans cette démarche en invitant à participer à la relance de l’économie du territoire, tout en se faisant plaisir. »

L’agence Loire Secrets, qui a dû réduire ses effectifs en passant de quatre à trois personnes, veut avec cette nouvelle orientation compenser un peu les pertes engendrées par la crise sanitaire et une activité quasiment à l’arrêt depuis mi-mars. Si la fin d’année est encore incertaine, Karine Guyon veut néanmoins rester confiante pour l’an prochain, avec le retour attendu de la clientèle internationale et l’organisation de bon nombre d’événements prévus cette année, reportés à 2021.

Loire Secrets (49)
L'agence angevine Loire Secrets a concocté une dizaine de circuits déclinés sous forme de box Made in Loire pour découvrir la région. — Photo : Kreazim

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail