Maine-et-Loire

Informatique

International

L’éditeur de logiciels RH Kelio ouvre une filiale en Allemagne

Par Olivier Hamard, le 28 novembre 2023

L’éditeur de logiciels Kelio (ex-Bodet Software) renforce sa présence outre-Rhin avec la création d’une filiale à Düsseldorf, en Allemagne. La société choletaise, qui compte déjà 5 implantations en Europe, poursuit ainsi sa croissance à l’international.

La filiale du groupe Bodet Kelio, déjà présente en Allemagne depuis 25 ans, y ouvre une filiale avec une équipe de 10 collaborateurs
La filiale du groupe Bodet Kelio, déjà présente en Allemagne depuis 25 ans, y ouvre une filiale avec une équipe de 10 collaborateurs — Photo : Kelio

Déjà présent en Allemagne depuis 25 ans avec un réseau de distributeurs, l’éditeur de logiciels RH, de gestion du temps et de contrôle d’accès Kelio (ex-Bodet Software) ouvre une filiale à Düsseldorf. La société choletaise, filiale du groupe familial Bodet (124 M€ de CA 2022, 900 collaborateurs) dont elle est l’un des fers de lance aux côtés de Bodet Time & Sport et de l’activité historique de campanaire, souhaitait renforcer sa présence dans le pays. Déjà implantée en Espagne, au Royaume-Uni, en Belgique, en Suisse et aux Pays Bas, elle affirme ainsi sa place parmi les leaders européens de son marché.

Dans une région qui pèse 21 % du PIB allemand

Dédiées à la gestion des ressources humaines et au contrôle d’accès, les solutions de Kelio (68,1 M€ de CA 2022, 520 collaborateurs) sont disponibles en 17 langues et distribuées dans le monde entier. Avec 5 millions d’utilisateurs et 35 000 entreprises ou collectivités clientes. L’Allemagne, première puissance économique d’Europe, est évidemment une cible de choix pour l’entreprise choletaise. "En matière de ressources humaines, indique Eric Ruty, directeur général de Kelio, le marché allemand va être particulièrement actif et le moment est idéal pour que Kelio s’y établisse."

Eric Ruty, directeur général de Kelio.
Eric Ruty, directeur général de Kelio. - Photo : Kelio

"Cette implantation directe nous permettra d’apporter une meilleure qualité de service à nos clients allemands et de les rassurer par notre présence à long terme. Kelio, notre SIRH global (NDLR : système d’information de gestion RH), est déjà parfaitement adapté aux spécificités du marché allemand." La société choletaise a fait le choix de s’implanter à Düsseldorf, au cœur du Land de la Rhénanie du Nord-Westphalie, dont l’activité économique représente à elle seule 21 % du PIB du pays, avec plus de 20 000 entreprises internationales implantées dans de très nombreux secteurs d’activité.

50 % de l’activité à l’export

La filiale germanique de Kelio est forte d’une équipe de dix collaborateurs. Et l’entreprise choletaise bénéficie en Allemagne d’un contexte législatif favorable : en 2022, la Cour fédérale du travail a en effet décrété l’obligation pour les entreprises de mettre en place un système d’enregistrement du temps de travail de leurs collaborateurs. Pour Kelio, qui réalise 50 % de son chiffre d’affaires à l’international et a dévoilé début 2023 la dernière version de son SIRH, appelée Kelio V5 et qui permet de centraliser tout le parcours du salarié depuis son entrée dans l’entreprise, la création d’une filiale allemande est aussi l’occasion de voir grandir son chiffre d’affaires à l’export.

"Cette implantation en Allemagne nous permet également de nous rapprocher de notre objectif de commercialiser 75 % de nos solutions à l’international d’ici cinq ans", ajoute Eric Ruty. Une croissance à l’export qui se poursuit aussi ailleurs qu’en Europe. L’entreprise choletaise, qui conçoit et fabrique ses solutions et matériels en France, est en effet présente dans une cinquantaine de pays en dehors du vieux continent, grâce à son réseau de distributeurs.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition