Maine-et-Loire
L’économie saumuroise s’expose et se raconte
Maine-et-Loire # Collectivités territoriales

L’économie saumuroise s’expose et se raconte

S'abonner

La communauté de communes Saumur Val de Loire vient d'éditer sa revue annuelle, « Cent un mille », consacrée pour 2018 à l’économie du territoire. Cette parution s'accompagne d’une exposition des photographies qui illustrent ce numéro.

L'entreprise Anjou Electronique, de Longué, compte parmi les entreprises de Saumur Val de Loire présentées dans la revue Cent un mille — Photo : Coralie Pilard

C’est une jolie revue d’un format carré, que Saumur Val de Loire avait consacrée l’an passé au riche patrimoine local, qui accueille 70 % du tourisme dans le département. Cette année, la communauté d’agglomération a choisi de dévoiler dans "Cent un mille", un nom en référence au nombre d'habitants du territoire, une autre forme de patrimoine : la richesse et la diversité de son activité économique.

Un aperçu du dynamisme du territoire

On y trouve ainsi pêle-mêle une biscuiterie, un créateur d’obstacles pour les compétitions hippiques, et d’autres entreprises plus emblématiques, telles Anjou électronique à Longué,

la société de travaux publics la Verchéenne, des Verchers-sur-Layon, ou encore le laboratoire Brothier, installé à Fontevraud et spécialisé dans l’utilisation des algues pour la fabrication de produits destinés au soin des plaies. « Cette photographie de notre économie n’est qu’un aperçu des savoir-faire, des innovations, des talents de celles et ceux qui participent au dynamisme de notre territoire et à son rayonnement, précise Jean-Michel Marchand, le président de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, dans l’éditorial qui préface la revue. (…) Sans être exhaustives, les présentations se veulent garantes de la diversité que constitue notre tissu économique, électronique, horticulture, viticulture, pharmacie, gastronomie, logistique, artisanat. »

Au total, 15 entreprises ont été mises en avant, avec pour chacune d’elles plusieurs clichés retenus dont un portrait de son dirigeant, accompagnés d’un texte de présentation et d’une carte d’identité. La photographe Coralie Pilard a réalisé toutes les photos de l’ouvrage : « J’en retire de belles rencontres humaines, avec des gens très investis dans leur travail, affirme-t-elle, attachants et aux parcours parfois atypiques. J’ai découvert des activités très diverses et intéressantes. Il y a eu une totale confiance de la part des responsables d'entreprise puisqu’ils n’ont découvert les photos que lors de la parution de la revue. Le travail des rédacteurs apporte un autre regard que mon oeil de photographe et l’ensemble montre la richesse et la variété du territoire. »

Les photos de la revue Cent un mille sont exposées à Saint-Hilaire Saint-Florent, dans la salle de la Sénatorerie du 15 au 22 septembre, leur présentation s’accompagnant aussi de produits des différentes entreprises. Cette exposition devrait ensuite voyager dans tout le territoire saumurois.

Maine-et-Loire # Collectivités territoriales