L’agence événementielle LEO rebondit après le Covid et ouvre un bureau à Lyon
# Information-communication

L’agence événementielle LEO rebondit après le Covid et ouvre un bureau à Lyon

S'abonner

Après deux années difficiles en raison de la crise sanitaire et de l’annulation de nombreuses manifestations, l’agence événementielle saumuroise LEO (Loire Evenement Organisation) est repartie de l’avant. Elle a renforcé son effectif, développé de nouveaux salons et ouvert un bureau à Lyon pour étendre sa couverture dans le Sud Est de la France.

Avec un bureau à Lyon, LEO veut développer l’organisation de salons dans le Sud Est de la France — Photo : LEO

Avec l’ouverture d’un bureau à Lyon en novembre 2021, l’agence événementielle LEO (Loire Événement Organisation), créée à Saumur en 1999, s’ouvre de nouveaux marchés dans le Sud Est de la France. Déjà, trois salons sont programmés à Macon, Valence et Annecy et au moins quatre autres sont dans les tuyaux. "Ce sont des salons dédiés à l’habitat et à la maison, précise Isabelle Montanier, fondatrice et dirigeante de LEO. Nous sommes spécialisés dans ces événements qui représentent environ 75 % de notre chiffre d’affaires. Avant la crise sanitaire, nous en organisions environ 35 chaque année et nous allons bientôt passer à 45 par an."

Isabelle Montanier a créé l’agence événementielle LEO à Saumur en 1999 — Photo : Loire Evénement Organisation

L’agence saumuroise assure également l’organisation d’autres événements, comme le marathon de la Loire, Anjou Vélo Vintage ou le salon international de l’élevage caprin Capr’Inov à Niort (Deux-Sèvres), et peut effectuer à la demande la maîtrise d’œuvre de tous types de manifestations. "La logistique est l’un de nos points forts, ajoute Isabelle Montanier, et nous avons la capacité de gérer de gros événements."

Retour de la croissance

Pourtant, le Covid a porté un gros coup d’arrêt à la dynamique de l’entreprise, avec l’annulation de nombreuses manifestations dès le mois de mars 2020. "Jusqu’à l’automne dernier, il y avait encore des stop-and-go selon les mesures sanitaires en vigueur mais c’est désormais reparti depuis début 2022, sans restriction ni jauges, indique Isabelle Montanier. Les gens reviennent maintenant dans les salons, et dans le domaine de l’habitat, il y a actuellement beaucoup de porteurs de projets qui veulent rencontrer des professionnels." Avec l’augmentation du nombre d’événements, LEO a renforcé son effectif : l’équipe compte aujourd’hui 42 personnes contre environ 35 début 2020. Avant le Covid, l’entreprise enregistrait un chiffre d’affaires de 6,2 millions d’euros. Si les résultats des deux dernières années ont été fortement marqués par la crise sanitaire, l’entreprise est repartie en croissance et prévoit d’atteindre 7,2 millions d’euros sur l’exercice 2022-2023.

Un potentiel important dans le Sud Est

De son côté l’agence lyonnaise de LEO devrait passer de 5 à 8 collaborateurs d’ici la fin de l’été. "Pour l’instant nous accompagnons son implantation mais l’objectif à terme est qu’elle soit totalement indépendante, ajoute la dirigeante, pour ses fournisseurs, l’imprimerie, la rédaction ou encore les sous-traitants." Installée au cœur de Lyon, près du parc de la Tête d’Or, elle va rayonner dans tout le Sud Est, dans un rayon d’environ 200 km autour de Lyon et jusqu’à la Méditerranée. Des projets sont par exemple en cours à Martigues ou à Aix-en-Provence. "Pendant la crise sanitaire, ajoute Isabelle Montanier, nous avons mené des études de marchés sur les salons de l’habitat, notre cœur de métier, pour l’est et le Sud Est, car nous sommes très présents dans l’Ouest, de la Normandie à La Rochelle environ, sauf en Bretagne, et un peu en Île de France. Nous avons bien investi tout ce territoire et il est difficile d’y implanter de nouveaux événements. C’est donc le Sud Est qui l’a emporté. La région très dynamique avec un très gros potentiel sur ce type de salons."

Une plateforme pour les professionnels

En effet, pendant cette période où les manifestations se sont arrêtées, l’agence événementielle saumuroise en a donc profité pour prendre du recul. "Cela faisait 22 ans que j’avais le nez dans le guidon, raconte la dirigeante. Et c’est la première fois que l’on décrochait. Cela a été psychologiquement difficile à vivre au départ et nous avons fait deux mauvais bilans. Les salariés ont eu peur, le télétravail a également été pesant mais nous n’avons pas eu de vague de départs. Les aides de l’État et le chômage partiel nous ont aussi permis de traverser cette période." Et de réfléchir à l’avenir : l’agence événementielle saumuroise a ainsi travaillé sur son implantation lyonnaise, a mis en place un nouveau CRM et développé un site internet, leopro. "Nous nous sommes dit que le salon physique n’était pas mort et que le salon virtuel n’était pas le seul avenir, explique Isabelle Montanier, mais que le digital pouvait être un autre levier. Nous avons imaginé une plateforme pour les entreprises du secteur de l’habitat, sur laquelle les clients en recherche d’un professionnel vont pouvoir les trouver, ce qui va leur apporter des retombées toute l’année." LEO a aussi repris avec un bail de 15 ans la gestion du Parc des expositions de Saumur et aura la charge de son développement commercial.

Maine-et-Loire Lyon # Information-communication # Événementiel