Sarthe
La PME Charpente Cénomane prête à grandir en 2018
Sarthe # BTP # Collectivités territoriales

La PME Charpente Cénomane prête à grandir en 2018

S'abonner

Charpente Cénomane pousse les murs en 2018. Un investissement de près de 3 millions d'euros de la part de la Communauté de communes du Sud-Sarthe afin d'éviter le déménagement de l'entreprise.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Un simple tour de la zone artisanale de Belle-Croix à Requeil suffit à constater que Charpente Cénomane manque de place sur le site où elle a été créée en 1995. Les stocks de bois s'entassent en effet sur les bermes et en partie sur les chaussées de la zone. « Ça fait dix ans que nous sommes à l'étroit. Il y a quatre ans, nous avons eu l'opportunité d'aller à Ecommoy. Dans les jours qui ont suivi, une dizaine de maires a débarqué dans mon bureau pour protester ! », se souvient Jean-Claude Baudin, co-dirigeant de l'entreprise de construction bois. Pas question en effet pour les élus locaux de voir partir cette société forte de 6,5 millions d'euros de chiffre d'affaires et employant 49 personnes ; l'un des principaux employeurs du canton. Sous l'impulsion du président de la Communauté de communes du Sud-Sarthe, François Boussard, la collectivité met la main à la poche pour retenir l'entreprise. 2,8 millions d'euros sont en effet alloués au projet qui vise la construction par la communauté de communes d'un bâtiment de production de 2.000 m² et de 500 m² de bureaux à proximité des locaux existants. Un patrimoine dont Charpente Cénomane deviendra propriétaire au bout de 15 ans. Le dépôt du permis de construire est en préparation et l'appel d'offres sera lancé en fin d'année pour un premier coup de pioch e début 2018.

Quatre à cinq recrutements annuels

Réalisant 70 % de son activité en dehors de la région, la PME dispose actuellement d'un local administratif de 200 m², d'un atelier de 400 m² dédié à la fabrication d'ossatures en bois et d'un bâtiment de 1.000 m² où sont préfabriquées les charpentes. Ces deux derniers étant séparés de plusieurs centaines de mètres. « En termes de flux, c'est un vrai problème qui nous freine dans la rentabilisation de notre ligne de production, explique Jean-Claude Baudin. Le nouvel atelier sera accolé au bâtiment charpente. Il nous permettra de créer une nouvelle ligne de production ossature bois. »

Croissance attendue

Quant aux nouveaux bureaux, ils permettront de renforcer les équipes d'ingénierie du constructeur. « C'est un métier avec beaucoup d'études et de fabrication par commandes numériques. Le travail se déplace donc vers le bureau d'études. » Un ingénieur a d'ailleurs rejoint l'effectif début septembre. Jean-Claude Baudin table sur quatre à cinq recrutements chaque année, afin de porter l'entreprise à 70 personnes d'ici les cinq prochaines années. « Le manque de place nous ralentissait alors que le marché de la construction bois repart depuis un an. Les nouveaux locaux vont nous permettre de repartir dans une phase de développement. » Ainsi, après plusieurs années d'une activité stabilisée entre 6 à 7 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, le chef d'entreprise anticipe un exercice 2017 à 7 millions d'euros. Sous trois ans, Charpente Cénomane devrait franchir la barre des 10 millions d'euros.

Sarthe # BTP # Collectivités territoriales # Investissement