Maine-et-Loire
La croissance s’enflamme pour Dixneuf, fabricant d'accessoires de cheminée et poêle à bois
Maine-et-Loire # Industrie

La croissance s’enflamme pour Dixneuf, fabricant d'accessoires de cheminée et poêle à bois

S'abonner

Sur un marché porteur, l’entreprise Dixneuf, à La Romagne, spécialisée dans la fabrication et la distribution de solutions pour les cheminées et poêles à bois, veut se dessiner un bel avenir. A 100 ans cette année, la PME familiale réfléchit à un agrandissement pour faire face à sa croissance.

Tous les produits sont conçus et fabriqués à La Romagne, et l'entreprise a beaucoup robotisé et amélioré ses process — Photo : Dixneuf

Cette année, l’entreprise Dixneuf, La Romagne, vise un chiffre d’affaires de 40 M€ en 2019, contre 37,5 en 2018. Passée de 80 salariés en 1999 à 200 aujourd’hui, la société familiale, qui célèbre son centième anniversaire, continue de s’affirmer sur le marché des solutions techniques et décoratives pour cheminées et poêles à bois.

10 000 à 12 000 produits au catalogue

En 1919, l’arrière-grand-père de Raphaële Lucas, présidente de l’entreprise Dixneuf qu’elle codirige avec son frère Manuel Brin, créait à La Romagne une activité de ferblanterie. Au fil des ans et des générations, la société s’est développée et s’est orientée vers la conception et la production d’accessoires et pièces techniques pour cheminées et poêles à bois : « Nous fabriquons tout ce qui va les accompagner pour l’arrivée d’air, l’évacuation des fumées, l’isolation des appareils, explique Raphaële Lucas, de même que tous les accessoires de décoration liés au chauffage et aux cheminées. » Au total, un catalogue de 10 000 à 12 000 produits, milieu et haut de gamme, commercialisés auprès de professionnels pour la partie technique, qui représente les trois-quarts de la production, ou de grandes surfaces de bricolage pour la décoration. « Tout est fabriqué chez nous, conçu par notre service R & D, précise la dirigeante. Nous tenons compte également des remontées des 400 installateurs en France qui utilisent nos produits. Nous avons créé pour eux il y a cinq ans « les experts chaleur-bois », un réseau et un site internet qui mettent en relation les particuliers ayant un projet de chauffage bois avec des professionnels. »

Un agrandissement à l’étude

Avec deux sites implantés de chaque côté de La Romagne, la PME dispose de près de 25 000 mètres carrés de locaux, où travaillent 180 personnes, en plus des 20 commerciaux qui sillonnent le territoire. Mais elle réfléchit actuellement à un futur agrandissement.

« Nous devons disposer de beaucoup de produits pour répondre à la demande, précise Raphaële Lucas. La vente, via des centrales d’achats, aux grandes surfaces de bricolage, nous impose aussi un certain volume. Nous avons acquis un terrain à La Romagne dans l’objectif de nous agrandir d’ici deux ans pour tout réorganiser, la production et la logistique. Nous voudrions atteindre un effectif de 215 à 220 personnes. » Régulièrement déjà, l’entreprise investit pour robotiser, optimiser les process et faciliter le travail des salariés en production. Elle vient également de se doter d’un nouveau site internet grand public pour ses objets de décoration, où elle propose sa propre marque, « Fire », complémentaire aux produits estampillés Dixneuf pour les professionnels ou à ceux vendus en GSB en marque blanche.

Se définissant comme premier fabricant français de solutions de chauffage bois, l’entreprise Dixneuf regarde aussi hors des frontières. Elle réalise 2 à 4 % de son CA à l’export mais aimerait bien y gagner de nouveaux marchés. Une nouvelle étape déjà entamée avec le recrutement d’un commercial au Benelux et une présence sur plusieurs salons à l’étranger.

Maine-et-Loire # Industrie