Dixneuf met le cap sur l’est de la France et va ouvrir un site de 6000 mètres carrés dans l’Ain
# Industrie # Stratégie

Dixneuf met le cap sur l’est de la France et va ouvrir un site de 6000 mètres carrés dans l’Ain

S'abonner

Fabricant de solutions pour poêles à bois et cheminées, installé à la Romagne (Maine-et-Loire), l’entreprise Dixneuf a lancé la construction à Saint-Vulbas, dans l’Ain, d’un bâtiment de plus de 6 000 mètres carrés. Il y accueillera en 2025 une plateforme logistique et un campus de formation pour les artisans partenaires. Avec l’objectif de gagner des marchés sur la patrie est de la France.

Raphaële Lucas, présidente, et Manuel Brin, directeur général de l’entreprise familiale Dixneuf — Photo : Dixneuf

Dans le Parc industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA), à Saint-Vulbas (Ain), plus importante zone d’activités de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’entreprise Dixneuf, basée à La Romagne (Maine-et-Loire), a lancé les travaux d’un bâtiment de 6 000 mètres carrés en décembre dernier. Discrète sur le montant des travaux, la société, spécialisée dans la fabrication et la distribution de solutions pour les poêles à bois et cheminées, confie néanmoins que l’investissement s’élève à " plusieurs millions d’euros ". L’objectif pour cette ETI, qui a atteint un chiffre d’affaires de 72 millions d’euros en 2023, est de se rapprocher de ses clients dans la moitié est du pays et de ses partenaires locaux.

Secteur commercial supplémentaire

Dixneuf réalise 75 % de son chiffre d’affaires auprès de professionnels, installateurs de pôles à bois et de cheminées, qui utilisent ses solutions. Le quart restant étant assuré auprès de grandes surfaces de bricolage. Dans ces 75 %, les trois-quarts sont réalisés avec une clientèle de la moitié ouest de la France. " Nous sommes leader dans l’Ouest et il y a une réelle opportunité de développement sur la moitié est, indique Raphaële Lucas, présidente de Dixneuf. C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis un an et demi et qui se concrétise. Nous sommes présents dans l’Est mais nous allons densifier cette présence avec ce nouveau site et le recrutement d’un commercial. " L’entreprise investit donc dans un bâtiment de 6 000 mètres carrés, qui comprend une plateforme logistique de 5 000 mètres carrés. Celle-ci recevra uniquement des produits destinés aux professionnels. "Cela nous permettra d’être plus près de nos clients, de réduire les délais et de gagner en service, ajoute Raphaële Lucas, avec une implantation idéale, proche des grands axes autoroutiers qui desservent toute la moitié est. Le déploiement sera progressif. La plateforme permettra de livrer une quarantaine de départements." Cette plateforme devrait être opérationnelle en mars 2025 et Dixneuf envisage à terme d’y employer une dizaine de personnes.

Campus de formation

En plus de la plateforme logistique, l’entreprise Dixneuf va également implanter dans un espace de 500 mètres carrés un campus de formation pour ses clients partenaires, à l’image de celui qu’elle a ouvert à La Romagne en 2021 et où ont été reproduites les différentes configurations techniques dans lesquelles les professionnels peuvent être amenés à opérer. " C’est notre campus installé depuis un an et demi à Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon, qui va déménager dans l’Ain, précise Raphaële Lucas, et disposera beaucoup plus d’espace." En 2026, Dixneuf prévoit aussi de développer une activité de production sur ce nouveau site. En attendant, l’entreprise pourrait bien relancer en 2024 sur l’une de ses implantations de La Romagne un projet d’agrandissement de 1 500 mètres carrés de son unité de production, qu’elle avait mis en suspens. En renforçant sa présence dans l’est du pays tout en confortant sa place de leader dans la moitié ouest, l’entreprise de 280 personnes entend poursuivre la croissance qu’elle connaît depuis quelques années, avec un chiffre d’affaires qui a doublé en cinq ans.

Maine-et-Loire Ain # Industrie # Biens de consommation # Stratégie # Implantation # PME # Made in France