Maine-et-Loire
La croissance de Dixneuf dopée par les hausses du gaz et de l'électricité
Maine-et-Loire # BTP # International

La croissance de Dixneuf dopée par les hausses du gaz et de l'électricité

S'abonner

Avec la crise sanitaire, le grand public a retrouvé le goût du cocooning et l'envie de soigner son intérieur. L'entreprise Dixneuf, à La Romagne, qui fabrique et commercialise des accessoires pour l'installation et l'utilisation de chauffages à bois, a profité de cet engouement, renforcé par les hausses du prix de l'électricité et du gaz.

Pour la présidente de l'entreprise Dixneuf Raphaële Lucas, le développement de l'entreprise va se poursuivre en France plutôt qu'à l'export, tant la demande est importante. — Photo : Olivier Hamard

En 2021, l’entreprise Dixneuf a clôturé avec un chiffre d’affaires de 56 millions d’euros contre 40 millions d’euros en 2020. Une année marquée par la crise sanitaire et un arrêt de l’activité au printemps, mais que la société de La Romagne avait su terminer en trombe pour retrouver son chiffre d’affaires de 2019. Fin 2020, l’engouement des particuliers pour soigner leur intérieur, les encouragements à l’amélioration des performances énergétiques ont rapidement relancé l’entreprise familiale, qui conçoit et fabrique des équipements pour l’installation et l’utilisation des poêles à bois et des cheminées. "En 2022, nous sommes sur les mêmes bases, ajoute Raphaële Lucas, présidente de Dixneuf et arrière-petite-fille du fondateur de l’entreprise. À fin août, nous sommes à 40 % d’activité en plus par rapport à l’an passé et nous devrions terminer 2022 avec une croissance de 25 ou 30 %. Depuis ce début d’année, le coût de l’électricité, du gaz et du fuel dope encore l’activité. Le secteur est donc porteur, mais nous, on surperforme ! "

Deux sites distincts

Une croissance que l’entreprise des Mauges accompagne en investissant. Début 2021, elle a pris procession d’un nouveau bâtiment logistique de 5 000 m2 en janvier 2022, le personnel a pu bénéficier d’un nouvel espace de restauration et de nouvelles machines, entre autres pour la découpe laser, sont arrivées. Au total, l’entreprise a injecté plus de deux millions d’euros. "Le projet était lancé avant l'épidémie de Covid et nous n’avons rien stoppé, confie Raphaële Lucas. Nous avons aussi agrandi les bureaux des services clients et logistique. Au vu de la progression, nous continuons d’investir et nous avons recommandé plusieurs machines, une plieuse, une rouleuse et un logiciel WMS pour la gestion des entrepôts et des stocks qui devrait être en place début 2023. Chaque année, nous investissons environ un million d’euros dans l’outil industriel et nous avons racheté tous les terrains disponibles dans la zone d’activité en prévision d’éventuelles extensions." Ainsi, deux bâtiments pourraient être prochainement reliés sur l’un des sites de l’entreprise. En effet, à La Romagne, Dixneuf est implanté sur deux sites distincts, à chaque entrée de la commune. "Cela fonctionne comme ça depuis 20 ans et nous nous sommes organisés en conséquence", complète Raphaële Lucas.

50 % de fabrication propre

À la Romagne, l’entreprise Dixneuf conçoit et fabrique à la fois des équipements pour les installateurs et des objets pratiques ou de décoration pour l’utilisation de poêles à bois et de cheminées. Chaque année, une quarantaine de produits de décoration s’ajoutent au catalogue et le service R & D de la société, fort de quatre personnes, développe également de nouvelles pièces techniques. "Nous avons entre 6 000 et 7 000 produits au total, qui concernent tout ce qui est nécessaire à l’installation et à l’usage, sauf les appareils de chauffage, et la moitié est produite ici, complète Raphaële Lucas. Pour le reste, nous concevons tout et faisons fabriquer en Europe ou en Asie, mais nous n’achetons rien sur catalogue."

Dixneuf fabrique la moitié de ses produits à La Romagne — Photo : Baptiste Deschamps

Les produits pour l’installation des poêles et cheminées représentent à eux seuls 75 % de l’activité, ceux concernant la décoration, vendus en grandes surfaces de bricolage, comptent pour le quart restant du chiffre d’affaires, avec 2 % de ventes à l’export. "Nous sommes un peu présents en Belgique, aux Pays-Bas et au Liban, précise la dirigeante, mais nous n’avions pas pour l’instant d’ambitions à l’international. Il nous faut déjà répondre à la demande en France qui est très importante." L’entreprise a développé son propre réseau, Expert Chaleur Bois, comptant 300 professionnels, artisans spécialistes qui utilisent et installent ses équipements disponibles dans 400 points de ventes en France. D’autres installateurs font aussi appel aux produits de l’entreprise des Mauges, qui peut compter sur un portefeuille d’environ 1 000 clients.

Un centre de formation à La Romagne et un second à Lyon en 2023

Pour accompagner les artisans installateurs de son réseau Expert Chaleur Bois, l'entreprise Dixneuf a créé le Campus Dixneuf, dans ses locaux de La Romagne : un centre de formation pratique où ont été reproduites les différentes configurations techniques dans lesquelles les professionnels peuvent être amenés à opérer. " On y forme nos clients et leurs salariés, explique Raphaële Lucas, pour des périodes d'un à cinq jours.

Dixneuf a ouvert un lieu de formation à La Romagne et en ouvrira un second près de Lyon en 2023 — Photo : Dixneuf

En 2021 et 2022, nous avons rempli toutes les sessions que nous avons proposées. Nous avons aussi créé une formation de cinq mois en alternance en passe d'être inscrite au RNCP, le Répertoire national des certifications professionnelles, car il n'y a aucun diplôme actuellement reconnu spécifique au métier d'installateur de poêle à bois et de cheminée. "

Les professionnels viennent de toute la France pour se former à La Romagne sur des techniques spécifiques aux produits de Dixneuf, et l'entreprise va ouvrir un second campus à proximité de Lyon. " Nous allons louer un bâtiment et y proposer des formations réglementaires, précise Raphaële Lucas. La région Rhône-Alpes est un secteur géographique important pour nous, puisqu'il représente un gros volume d'activité. Nous avons également un client, le breton Aäsgard, qui veut accélérer son développement sur la partie est de la France. " Le second Campus de Dixneuf devrait accueillir ses premières formations dans le courant de l'année 2023

Avec la crise sanitaire et la hausse du coût de l’énergie, Dixneuf enregistre donc une forte croissance, d’environ 40 % dans le secteur de l’installation, et de plus de 20 % dans la décoration, mais a dû s’adapter à un phénomène nouveau : la quasi-disparition de la saisonnalité de son activité. Auparavant plus forte au premier semestre, elle tend à se lisser sur l’année. Aussi, pour répondre à la demande en hausse et face aux difficultés de recrutement, l’entreprise, qui compte 277 personnes en CDD-CDI et environ 60 intérimaires, continue de former en interne et investit dans l’automatisation de ses process.

Maine-et-Loire # BTP # Industrie # Banque # Production et distribution d'énergie # International