Maine-et-Loire

Commerce

Podcast Eric Grelier (CCI 49) : "Nous voulons aider les commerçants à aller vite dans la transformation numérique"

Par Olivier Hamard, le 27 février 2020

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire vient d’éditer un livre blanc du commerce, actualisant ainsi un document paru en 2014. Parallèlement, la chambre consulaire a fait paraitre un autre document, Synergies Eco 2020, comportant une série de réflexions destinées aux futurs élus locaux, à l’approche des élections municipales.

Interview d’Eric Grelier, président de la CCI de Maine-et-Loire

Eric Grelier, président de la CCI de Maine-et-Loire
Pour Eric Grelier, le président de la CCI de Maine-et-Loire, le développement du commerce.... — Photo : Olivier Hamard JDE

La CCI de Maine-et-Loire, quelques semaines avant les élections municipales a fait paraître un « livre blanc du commerce ». Face aux bouleversements qu’enregistre ce secteur depuis l’arrivée d’internet, la chambre consulaire angevine émet donc un ensemble de 14 réflexions : « Le développement du numérique n’est pas une fatalité mais c’est une rupture importante à laquelle il faut s’adapter, explique Eric Grelier, le président de la CCI de Maine-et-Loire. Nous avons la chance de faire énormément de veille et de prospective, de travailler avec des consultants, des experts et des personnes averties sur ces sujets, ce qui peut apporter beaucoup éléments aux commerçants mais aussi aux élus pour les accompagner dans leur stratégie et leurs projets d’aménagements. »

Le Livre Blanc du commerce édité par la CCI de Maine-et-Loire se compose donc de 14 réflexions, portant sur l’urbanisme commercial, les territoires ruraux, les horaires et l’ouverture des commerces le dimanche, la data ou encore les nouvelles tendances de consommation. « Ce que l’on explique à la fois aux collectivités et aux commerçants, ajoute Eric Grelier, c’est aussi que dans ce monde nouveau, il faut réfléchir ensemble à des solutions très rapides. »

Dans un second document, Synergies Eco 2020, la CCI 49 émet aussi un ensemble de 8 réflexions, destinées aux futurs élus locaux. Après les élections, la CCI souhaite les rencontrer pour leur proposer son expertise et poursuivre les échanges menés sur les projets d’aménagements.

Retrouvez l’interview d’Eric Grelier, président de la CCI de Maine-et-Loire, dans l’émission « Le Journal des Entreprises » sur RCF.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail