Maine-et-Loire

Réseaux

Entrepreneuze veut promouvoir l’entrepreneuriat des femmes

Par Olivier Hamard, le 04 décembre 2018

A Angers, Bérengère Soyer a lancé Entrepreneuze, une association et un web magazine pour encourager les femmes qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise.

Bérengère Soyer a créé Entrepreneuze pour aider les femmes à se lancer de plus en plus dans l’entrepreneuriat.
Bérengère Soyer a créé Entrepreneuze pour aider les femmes à se lancer de plus en plus dans l’entrepreneuriat. — Photo : Olivier Hamard JDE

Devant un constat simple, celui qu’il n’existe pas de média qui ne traite que de l’entrepreneuriat au féminin, Bérengère Soyer a fondé à Angers l’association Entrepreneuze : « J’avais tout d’abord lancé un blog sur l’entrepreneuriat des femmes, témoigne la jeune femme. L’idée est venue de créer un web magazine collaboratif qui traite des différentes problématiques concernant ce sujet. » Participent donc à la rédaction plusieurs auteurs, à Angers mais aussi dans d’autres régions de France et à Paris.

Encourager de plus en plus de femmes à créer leur structure

Pour Bérengère Soyer, évoquer tous les aspects de l’entrepreneuriat au féminin à travers des témoignages et des exemples peut être un véritable vecteur de motivation pour celles qui souhaitent s’ouvrir à l’aventure de la création ou de la reprise : « On manque en effet de modèles et de visages de femmes qui ont réussi en tant que chef d’entreprises, témoigne la fondatrice d’Entrepreneuze. C’est aussi en les montrant, en les faisant témoigner, que pourront s'identifier les femmes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat. 80% des femmes financent leur projet de création sur leurs propres économies, souvent en auto-entreprise. On estime qu’on pourrait créer plus d’un million et demi d’emplois si elles étaient réellement accompagnées et soutenues pour aller plus loin. »

L’équipe d’Entrepreneuze est constituée actuellement d’une douzaine de bénévoles, dont trois hommes, et propose entre autres sur son site le portrait mensuel d’une responsable d’entreprise, des informations et des conseils pratiques. « Nous voulons maintenant développer le réseau et le magazine pour encourager de plus en plus de femmes à créer leur propre structure, et la faire grandir. »

Bérengère Soyer a créé Entrepreneuze pour aider les femmes à se lancer de plus en plus dans l’entrepreneuriat.
Bérengère Soyer a créé Entrepreneuze pour aider les femmes à se lancer de plus en plus dans l’entrepreneuriat. — Photo : Olivier Hamard JDE