Maine-et-Loire
Bérengère Soyer : « Une femme va devoir prouver deux fois plus qu’elle est capable »
Maine-et-Loire # Médias

Bérengère Soyer : « Une femme va devoir prouver deux fois plus qu’elle est capable »

Bérengère Soyer a créé un web magazine pour promouvoir l’entrepreneuriat au féminin et encourager des femmes à se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise.

— Photo : Les Deux Yeux Photographes

Bérengère Soyer a créé à Angers Entrepreneuze, un web magazine destiné à promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Pour elle, l’un des premiers freins à la création d’entreprises par les femmes est culturel : « Une femme va souvent chercher à créer son emploi plutôt que des emplois, contrairement à un homme. C’est pourquoi on trouve beaucoup de femmes qui optent pour le régime d’auto-entrepreneur, donc sans business plan ni les conseils d’un comptable. Les femmes vont aussi se lancer le plus souvent avec leurs propres fonds et seulement 10% feraient appel à des financeurs. Les codes de la finance leur sont souvent étrangers, tout simplement parce qu’on ne les leur a pas appris. »

Les choses évoluent peu à peu. Créer son entreprise se conjugue aussi au féminin, mais des barrières demeurent : « Une femme va devoir prouver deux fois plus qu’elle est capable de faire, affirme Bérengère Soyer. Peut-être aujourd’hui encore l’autorise-t-on moins qu’un homme à prendre des risques ? C’est un peu moins vrai avec les nouvelles générations et les récents mouvements participent aussi à plus d‘égalité homme-femme. Mais cela prendra encore un peu de temps. Il faut que très tôt, on permette, d’une part, aux jeunes filles l’accès à ces codes de la finance, qui sont initialement masculins. D'autre part, il faut qu’on leur montre qu’elles peuvent elles aussi entreprendre, avec des modèles et des exemples. » Bérengère Soyer travaille actuellement sur un projet pour permettre aux femmes de se lancer dans l’entrepreneuriat en les accompagnant pendant plusieurs années après la création.

Maine-et-Loire # Médias