Maine-et-Loire
JMS Formation lance un fonds de dotation pour l'émancipation des femmes
Maine-et-Loire # Organismes de formation # Engagement sociétal

JMS Formation lance un fonds de dotation pour l'émancipation des femmes

S'abonner

Installés à Écouflant, l’entreprise JMS Formation et ses deux dirigeants lancent un fonds de dotation. Appelé Venusian Venture Philanthropy, il s’est donné pour objectif d’accompagner les projets portés par des femmes et des filles dans le but de favoriser leur autonomie économique et leur émancipation.

Bérengère Soyer et JMS Formation lancent le fonds de dotation Venusian Venture Philantropy — Photo : JMS Formation

Bérengère Soyer est une entrepreneuse engagée : membre du conseil d’administration de Face 49, la Fondation Agir contre l’exclusion, elle a aussi, entre autres, lancé le magazine en ligne Entrepreneuze, pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin. À la tête avec son mari Jean-Marc Soyer de l’entreprise JMS Formation, qui propose des formations dans les domaines de la sécurité incendie, de la prévention contre le harcèlement ou de la sensibilisation aux stéréotypes de genre, elle lance un fonds de dotation, appelé Venusian Venture Philantropy. " L’objectif est de permettre aux jeunes filles et aux femmes d’accélérer leurs projets de toutes sortes, explique-t-elle, pas uniquement dans le domaine entrepreneurial."

Financer dans la durée

Reconnu d’intérêt général, ce fonds de dotation, cofondé par Bérengère et Jean-Marc Soyer se veut comme " un véhicule permettant d’aller chercher de l’argent auprès d’entreprises et de donateurs privés pour le redistribuer à des associations ou pour accompagner le développement d’un projet, notamment dans la prise de risque", explique Bérengère Soyer. "Des projets portés par des femmes peuvent être soutenus par des fonds publics et des aides diverses, mais pas pour le fonctionnement ou les salaires, par exemple. Le but est de financer mieux et dans la durée", indique-t-elle.

Un objectif de 700 000 euros sur 5 ans

Pour l’instant, autour de l’entreprise JMS Formation, sont rassemblés une dizaine d’acteurs locaux et nationaux, et le fonds de dotation, en tant qu’entité juridique, devrait être constitué avant l’été. Une soirée caritative est envisagée avant fin 2024 pour permettre de lever des fonds, et les premiers projets seront accompagnés dès 2025. " Ils pourront être économiques, politiques, liés à la santé physique ou mentale, liés à l’entrepreneuriat ou à la formation et l’éducation favorisant l’autonomisation, précise Bérengère Soyer. Nous avons déjà identifié des associations et des projets locaux et nationaux." L’objectif est de lever 700 000 euros sur 5 ans et d’élaborer un plan sur cette durée pour accompagner les projets.

Lobbying

Au-delà du financement de projets pour renforcer les compétences professionnelles et entrepreneuriales des femmes et des filles, Venusian Venture Philantropy souhaite aussi mener un travail de lobbying auprès des pouvoirs publics pour changer, améliorer et proposer des lois pour faire avancer la cause de l’égalité homme-femme.

Maine-et-Loire # Organismes de formation # Engagement sociétal
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise JMS FORMATION