Sarthe
Élections de la CCI Le Mans Sarthe : comment Hervé Tremblaye veut renforcer l’attractivité du territoire
Sarthe # Réseaux d'accompagnement

Élections de la CCI Le Mans Sarthe : comment Hervé Tremblaye veut renforcer l’attractivité du territoire

S'abonner

Seul candidat à la succession de Noël Peyramayou, Hervé Tremblaye appelle les 21 000 entreprises sarthoises ressortissantes de la CCI à voter pour apporter la légitimité aux 36 entrepreneurs de sa liste. Et mieux renforcer l'attractivité de la Sarthe, au centre de son programme.

Hervé Tremblaye est le seul candidat à la présidence de la CCI Le Mans Sarthe — Photo : Yanne Boloh

Hervé Tremblaye est le candidat commun à l’ensemble des organisations patronales sarthoises (Medef Sarthe, CPME 72, U2P) pour les prochaines élections à la CCI du Mans et de la Sarthe, qui se dérouleront du 27 octobre au 9 novembre. Dirigeant au Mans le groupe Tremblaye, spécialisé dans la logistique, le transport et l’emballage industriel (400 salariés, 43 M€ de CA), il a rejoint la CCI en 2016 lors du second mandat du président sortant, Noël Peyramayou. Il est le seul candidat à briguer la présidence de la chambre consulaire sarthoise, qui emploie 250 salariés.

"Il y a donc une continuité dans ma candidature, affirme Hervé Tremblaye, et je souhaite m’appuyer sur tout ce qu’ont construit le président Peyramayou, le directeur général Philippe Brunet et son équipe pour aller encore plus loin, grâce notamment à une situation économique saine qui nous permet d’investir près de 40 millions d’euros dans notre nouveau campus. Nous délivrons déjà en effet chaque année 55 diplômes et titres, pour 2 200 jeunes en formations initiales et pour 2 000 salariés en formation continue. Cet aspect formation est une de nos forces et nous voulons en déployer de nouvelles en fonction des besoins des entreprises, comme nous venons de le faire en lançant l’école e-Kod."

Travailler en cohérence et en collaboration

Le message principal du candidat est clair : il souhaite consacrer sa mandature à l’attractivité du territoire sarthois qui, bien que loin de la ville centre régionale, ne veut pas pour autant être oublié. Il veut en faire valoir tous ses atouts. "La CCI est la maison commune à toutes les entreprises. Elle peut aussi coordonner toutes les bonnes volontés en faveur du développement économique de notre département", estime-t-il.

Hervé Tremblaye insiste sur les atouts de l’ensemble du département : "Notre liste compte 36 entrepreneurs, dans l’industrie, le commerce et les services. Ils et elles viennent non pas uniquement du Mans mais bien de partout en Sarthe. Et parmi nous, il y a un tiers de femmes", résume-t-il.

Il compte travailler à l’attractivité de la Sarthe sur trois axes : l’entreprise, le territoire et les hommes. "Accélérer la performance suppose de travailler sur les mutations des entreprises, sur des questions aussi diverses que l’environnement, l’énergie, l’industrie du futur, le numérique ou bien encore l’international. Nous apportons du conseil et de l’accompagnement sur tous ces sujets", explique Hervé Tremblaye en citant par exemple des outils comme le diagnostic 360 et l’équipe internationale.

Davantage de trains

En matière de territoire, la CCI gère l’aéroport du Mans, situé juste en face du Circuit des 24 Heures (7 500 passagers par an). Hervé Tremblaye veut aussi que la chambre consulaire travaille sur le maintien, voire l’augmentation des dessertes ferroviaires au Mans. "Nous sommes également au cœur d’un réseau d’autoroutes et je pense que nous pourrions accueillir encore plus de plateformes logistiques que celles qui sont déjà implantées en Sarthe", pointe-t-il.

Enfin, pour lui l’humain est au centre. "La performance d’un territoire passe par la performance et les compétences et, donc, la formation, de sa population. D’ailleurs, aux chefs d’entreprise qui ne connaissent pas tout ce que la CCI peut faire pour eux, j’ai tendance à dire : Regardez dans vos équipes, vous avez forcément des salariés qui sont passés par nos formations", conclut Hervé Tremblaye.

Sarthe # Réseaux d'accompagnement